Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Habité par la grâce, exalté, idéaliste, Gérard Philipe sut incarner une prodigieuse diversité de personnages à la scène comme à l'écran. Sa fin prématurée nous a privés du dernier héros romantique, faisant de lui l'éternel symbole de la jeunesse.

brigittelascombe
  18 avril 2012
"Un trait de lumière: une vie de 37 ans".
Cette vie éphémère, close par une maladie infectieuse fulgurante, cette biographie de Gérard Philipe (né Philip, avec un e supplémentaire pour 13 lettres porte-bonheur) accompagnée d'une rétrospective des 29 films (et citation des 24 disques) qui ont ponctué sa carrière, nous est contée avec talent par Maurice Périsset.
Ce portrait agrémenté de photos intimes et professionnelles en noir et blanc, relate l'enfance bourgeoise d'un "garçon secret", "insatisfait" et "au goût de l'affabulation et du déguisement"; la mort accidentelle du père qui fait de lui "l'acteur d'un drame vécu"; l'attachement à sa mère "Minou"; la vie familiale exemplaire avec Anne Philipe; et nous permet de mieux cerner cet acteur de talent, séduisant et séducteur, connu du monde entier grâce à Fanfan la Tulipe.
Cet hommage au comédien du Conservatoire aux multiples talents, à l'acteur de cinéma qui a fréquenté les plus grands réalisateurs(Yves Allégret, Yves Boisset, Marcel Carmé...) conte une Carrière avec un grand C.
manU17manU17   29 janvier 2014
Fraîcheur et maturité, spontanéité et retenue, en un mot, la grâce. Et la grâce, toute sa vie d'acteur, Gérard Philipe la connaîtra, même dans les contre-emplois au contraire de l'image que l'on s'est trop longtemps faite de lui à travers L'Idiot et Le Diable au corps, Fanfan la Tulipe et Le Cid.
brigittelascombebrigittelascombe   18 avril 2012
Le soleil de la gloire écrase les reliefs, traque les ombres, transforme en images sages les mouvances des visages, quand il ne plaque pas un masque déformant sur eux.
La mort de surcroit, ajoute une dimension nouvelle au héros frappé en pleine jeunesse.
brigittelascombebrigittelascombe   18 avril 2012
Lui, qui tout enfant demandait "M'aimez-vous?" comme le petit Mozart, a su susciter l'amour des foules.
brigittelascombebrigittelascombe   18 avril 2012
La mort fige les ombres.Rarement elle les agrandit.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)