Anna, une jeune américaine, est envoyée à Paris poursuivre ses études. Elle se fait rapidement des amis et tombe même amoureuse d'un des élèves. Alors qu'il a déjà une fiancée, il amène Anna à la découverte de Paris et de la France.

Un roman léger qui a le mérite de nous amener à porter un regard neuf sur notre capitale même si l'histoire entre les deux jeunes est cousue de fil blanc. Une lecture facile et agréable avec pour cadre Paris. Intéressant.
Anna a été envoyée en France dans une école américaine, par son père, célèbre auteur aux États-Unis. Elle est dévastée et bien décidée à faire l'ermite. Elle va faire la connaissance de ses camarades d'internat et va très vite sympathiser avec eux. Mais un garçon va se démarquer du lot, Étienne St Clair. St Clair a une copine mais très vite un lien très fort va se tisser entre Anna et lui. Toutefois Anna a sa vie qui l'attend aux USA et elle sait que St Clair n'est pas libre, alors elle freine ses sentiments et fait marche arrière. Ils vivent des moments complices sans jamais rompre la frontière de l'amitié, mais la vie va se montrer cruelle avec St Clair et cela va les rapprocher.

Lorsque Anna and the french kiss est sortie en vo les critiques ont été dithyrambiques et j'avoue que cela m'a donné très envie de le lire, je l'attendais donc avec beaucoup d'impatience. Cependant, hormis avoir été une lecture très sympathique, ça n'a pas été un coup de coeur, loin de là.

Anna est une jeune fille, plutôt réservée, qui vit très mal son déménagement à Paris. Elle en veut beaucoup à son père et ne le porte pas trop en haute estime. Elle est férue de cinéma et essaie d'y aller le plus possible. Sa rencontre avec St Clair va bouleverser sa vie et lui faire se poser les bonnes questions sur ce que sont réellement les sentiments amoureux.

Étienne est un jeune homme bien sous tous rapports, parfois même un poil trop lisse. Mais qui par son sourire espiègle sait nous charmer.

On s'attache facilement à ses deux personnages mais cela s'arrête là. On ne se prend pas vraiment d'affection pour eux, car ils ont beau avoir 17 ans, ils agissent vraiment comme des adolescents parfois immatures.

Lire la suite...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Anna, l'héroïne (très attachante!) n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations aussi gênantes les unes que les autres! Elle déborde d'humour et nous fait rire du début à la fin. L'écriture est sympa et agréable. Ce livre nous fait passer un très bon moment.
Dans ce roman, nous allons découvrir Anna. C'est une jeune fille gentille, compréhensible, maladroite, amicale mais complètement perdue et déstabilisée par son emménagement à Paris loin de tout ce qu'elle connaît et des gens qu'elle aime.
Comment se débrouiller seule dans un pays dont on ne parle pas ou peu la langue.
Comment faire pour s'y habituer quand on a l'habitude de vivre avec sa mère et son petit frère? de voir souvent ses amis?

Si cela m'arrivait, je pense que je ferais des crises de panique.

Les premiers temps, Anna ne se sentira pas du tout à l'aise dans cet environnement. Elle évitera au maximum de devoir parler en français et se refermera que elle même malgré les invitations à déjeuner de Mérédith sa voisine de chambre.

Au bout d'un certain temps, elle va décider de prendre sa vie en main et de faire son possible pour passer cette dernière année de lycée du mieux qu'elle peut.
En devenant amie avec Mérédith, elle rencontrera également le beau et irrésistible Etienne St Clair en couple avec Ellie ( qui à quitter le lycée depuis peu ) mais aussi Josh qui est un passionné de dessins et Rashmi, sa petite amie. Mais aussi Dave et tout un tas de jeunes gens de son lycée.

Anna continue de correspondre par mail avec Bridge, sa meilleure amie aux USA. Elles échangent régulièrement sur leur vie quotidienne et se raconte les dernières nouveautés.

Ses nouveaux amis vont lui faire découvrir Paris et ses plaisirs.

J'ai beaucoup aimé notre héroïne principale et même si il y a des moments où on a envie de le dire ressaisis toi je me dit qu'à son âge, beaucoup d'entre nous auraient réagi de la même façon. C'est une fille pour qui le mot amitié à une véritable signification même si son comportement n'est pas parfait et que comme tout le monde, il lui arrive de commettre des erreurs.
Etienne St Clair, que dire de lui. Honnêtement, si j'avais connu un garçon comme lui au lycée, j'en serais probablement tombé amoureuse. Vous allez me dire que ça fait cliché mais soyons réaliste, dans tout lycée, même en France, il y a ce genre de beaux gosses de première que tout le monde rêve d'avoir comme petit ami.J'ai entièrement craqué sur le beau Etienne. Il est gentil, toujours le mot pour faire rire, toujours prêt à rendre servir. C'est un jeune homme qui comme beaucoup possède une façade dont seul quelques privilégiés connaîtront ce qui se cache derrière. Anna et lui vont très vite devenir amis et plutôt inséparables. Ils se confient l'un à l'autre, et j'ai trouvé cela très touchant.
Meredith est une jeune fille qui à la joie de vivre en elle, dès le début elle prend Anna sous son aile. Elle veut l'aider à traverser les premières semaines de l'année scolaire et à prendre ses repères. Elle est vraiment gentille. Josh est un rêveur qui passe plus de temps à dessiner qu'à suivre les cours. Il est un pro pour sécher ces derniers ce qui à le don d'énerver Rashmi qui s'inquiète pour lui. Josh est le comique du groupe et j'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez lui. Rashmi est une jeune fille qui au premier abord peut paraître froide et dure avec les gens qu'elle ne connaît pas. Plus l'histoire passée et plus j'ai appris à l'apprécié. Elle se révèle être une fille sensible, douce, agréable et ne laisse jamais tomber ses amis. C'est la meilleure amie d' Ellie.

En ce qui concerne Dave et ses amis, je les auraient tous claqués. C'est le genre de personne, sûre d'elle, prétentieuse à souhait, qui pensent plus à eux qu'aux autres et qui n'hésitent pas à mentir pour se rendre intéressant quitte à blesser des personnes inutilement.

L'histoire m'a totalement captivé. L'univers décrit par l'auteur nous donne l'impression parfois d'être nous même à Paris. Ne connaissant pas bien la capitale, j'ai aimé en apprendre davantage sur la ville de l'amour. Certains endroits culte où se promener par exemple.

C'est une romance rien de plus mais la manière dont l'auteur nous la décrite a su m'emporter. Je voulais tout le temps savoir comment Anna allait au fil des jours et des semaines, si elle tenait le coup sans ses amis et sa famille, comment ses relations d'amitié se construisait et si oui ou non, elle trouverait " LE "garçon.

Tout m'a plu dans ce roman, la romance, les amitiés, les personnages. J'ai entièrement été séduite par ce que l'auteure nous raconte et je ne peux que vous le conseillez. Ce roman n'est pas uniquement un " gros chamallow", elle nous montre que même pour nos héros, la vie n'est pas toujours rose. Parfois, elle peut être douce et gentille avec vous puis, d'un coup devenir brutale et vous dévaster. On nous montre qu'elle effet la maladie peut avoir sur les proches de la personnes concernée, que en amour autant qu'en amitié, il faut continuellement faire des efforts et ne jamais lâcher prise si on ne veut pas perdre les gens qu'on aime.

L'écriture est très fluide et la police relativement grande ce qui nous permet de lire ce livre à une vitesse grand V. Il y a une bonne dynamique dans le récit, du coup je n'ai pas ressenti de lenteur à certains moments de l'histoire. le style n'écriture est assez banal et simple mais cela ne m'as pas dérangé car dans ce genre de romans, je préfère ce genre d'écriture là.
Je n'attendais pas grand chose de ce roman, et j'ai été agréablement surprise. Ce n'est pas le roman de la décennie, ni même celui de l'année, mais c'est une jolie découverte, toute légère, un gros bonbon tout rose entouré d'un beau ruban à pois !

Ce que j'ai aimé :
– Les personnages : Alors certes tous les personnages ont de 16 à 18 ans, et sont riches et beaux… Mais pas forcément caricaturaux. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Anna, qui a une personnalité que j'apprécie : elle ne se laisse pas faire et réplique à coup de phrases cinglantes mais pleines d'humour, et en plus est totalement fan de cinéma ! Son rêve est d'ailleurs de devenir critique ciné, ce que je voulais faire avant d'intégrer le lycée. Les personnages secondaires sont également attachants, comme Josh ou Rashmi.

– L'écriture : Stephanie Perkins a réussi à me faire revivre l'excitation et le bonheur des amours de lycée, la façon dont le coeur palpite, dont un regard dit tout, les films qu'on peut se faire sur telle parole ou tel acte… J'ai été totalement entrainée par l'histoire, simple et légère, sur fond d'un Paris totalement idéalisé et romantique à souhait.

Ce que j'ai moins aimé :
– Les clichés : ils bombardent ce livre de bout en bout : Paris est la ville parfaite, les parents riches sont tous méchants (surtout les pères), et dans le lot des élèves il y a forcément l'Américaine blonde aux yeux bleus ultra peste, en guerre contre l'intello mignonne. Dommage…

– Une romance finalement peu originale : La fille qui tombe amoureuse du mec parfait mais qui a déjà une copine, qui s'embrouille avec sa meilleure amie parce qu'elle lui a piqué un semblant de flirt d'été… Tout le livre est un ensemble de situations attendues et peu originales, je n'ai pas du tout été surprise, mais tout de même attendrie.

Pour résumer, une petite romance légère, sans prise de tête, parfaite à lire l'été, qui m'a fait retomber en adolescence.

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai passé un très bon moment avec ce roman, mais cette fois j'ai été beaucoup plus sensible au fait qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents ou très jeunes adultes.

Il y est beaucoup question des cours, du pensionnat, des camarades de classe et l'auteur nous propose une vision très fleur bleue des premiers amours. Un regard ou un frôlement suffisent à alimenter les doutes de l'héroïne quant aux sentiments du garçon avec qui elle aimerait sortir ; des doutes d'autant plus légitimes qu'il a déjà une petite amie...

Et ce romantisme est encore exacerbé par le Paris de carte postale qui sert de décor aux amours d'Anna et Etienne : cinémas de quartiers, monuments les plus célèbres, petits restaurants, etc.

Efin bref, c'est un récit plein de fraîcheur et de passions exaltées par l'adolescence qui m'ont rappelé de lointains émois...
La plume de l'auteur est fluide, adaptée aux paroles d'une jeune adolescente. C'est agréable de ne pas lire un livre où l'on parle de grande trahison amoureuse où la jeune femme, écrasée par un puissant et séduisant rebelle revient doucement se faire soumettre par le héros. Là non, c'est des sentiments adolescents, avec quelques détails parfois, mais le tout est très léger, beau. Les sensations des premières fois, les papillons dans le ventre, on partage les sentiments et ressentis (positifs ou négatifs) de la jeune Anna (c'est l'un des prénoms le plus utilisé dans les romances où je rêve ?).

Les thèmes sont divers : la séparation, l'identité, la construction, la maladie, le sentiment de trahison. La maison est-ce le lieu où l'on vit ? Là où l'on se sent bien ? etc. Toutes ces questions, on a pu se les poser à un moment ou à un autre de notre vie et grâce au personnage d'Anna, des réponses sont apportés. Elle est parfois un peu simplette, mais jamais trop agaçante comme d'autres héroïnes de romance. Elle est très drôle, on s'attache à elle, même si elle exagère parfois ou réagit mal. Mais qui ne l'a jamais fait ? le personnage de St-Clair est tout autant intéressant même s'il m'a quelques fois fait lever les yeux au ciel. Et il n'est pas parfait, il a des moments de grosse déprime, il est séduisant mais n'est pas un mannequin etc. J'aime beaucoup. Leur relation m'a fait repenser à ma propre histoire et m'a fait sourire. Chaque personnage, à l'instar de Meredith par exemple ou de Rasmi, apporte ses peurs, ses désirs, sa personnalité dans le traitement de l'histoire et de ses thèmes, même si certaines scènes ne sont pas traitées avec la profondeur que j'aurai espérée.

A travers les yeux de la petite bande d'amis, on découvre ou redécouvre des endroits de Paris, on se dit qu'il faudrait qu'on y aille avec son amoureux, les yeux pétillants. Stéphanie Perkins écrit simplement, efficacement, une fois que l'on a commencé ce roman, on ne peut plus le lâcher et on passe un bon moment, rêveur. Certes, il n'y a pas de surprises mais c'est la construction de la personnalité d'Anna, sa prise en main, ses peurs, etc. qui m'ont plu, ainsi que ses traits d'humour (bien pensés et nombreux). Et la conclusion de ce livre est vraiment belle.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Pourquoi ce livre ? :

J'ai vu ce livre un peu partout, sur la blogosphère anglophone tout d'abord ou le livre a fait parler de lui. Et puis lorsqu'il est sorti en VF, avec sa couverture un peu moins alléchante que la VO mais ça c'est une autre histoire ...

L'histoire en deux mots :

Anna est une adolescente assez dynamique, elle a des amis, travail pendant les vacances d'été dans un cinéma, est une fan inconditionnelle de vieux films ...
Mais lorsque son père décide pour elle qu'elle finira ces études scolaires dans un lycée à Paris tout s'écroule. Elle va se retrouver seule en cours de scolarité ...
Enfin pas si seule que ça ... Et elle va même avoir le droit à une visite guidée de la si jolie capitale.

Pourquoi j'ai passé un très bon moment avec Anna ? :

J'ai tout de suite su que ce livre allait me plaire. Dès les premières pages j'ai été dans l'ambiance.
Je me suis mise à la place d'Anna et me suis dis que ça ne devait pas être si simple d'arriver comme ça dans un pays étranger dont on ne connaît rien.
Sans même maîtriser la langue -ce qui donne des passages assez drôles-.
Heureusement elle est dans un lycée américain.

Anna va tout de même se faire une copine Meredith qui va l'inclure dans son groupe d'amis.
Et c'est là qu'Anna va faire la rencontre du sulfureux Etienne dont toutes les filles sont folles.
Même si j'étais un peu mitigé sur son sujet, Etienne va tout faire pour qu'Anna se sente bien à Paris.

J'ai aimé visiter la capitale en même temps qu'Anna (j'y suis allée récemment pour la première fois). C'était fort agréable l'écriture de l'auteure et fraîche.

J'ai eu l'impression de revivre mes années lycée et je me suis prêté au jeu avec un peu de nostalgie tout de même. Anna et Etienne vont passer de bons moments ensemble mais elle sait qu'Etienne est inaccessible.

Les peurs, les sentiments d'Anna, ses déchirures amicales, ses pensées, ses larmes, ses joies tout y passent et j'ai aimé cette façon d'apprendre d'Anna. Même si elle se pose beaucoup de questions, Anna n'est pas insupportable pour autant.

La fin n'est sans surprise, mais j'aurais passé un très bon moment de lecture à plus de 2 heures du matin dans mon lit, ne voulant pas le lâcher.
Alors pour le mot de la fin, je dirai que pour moi la couverture d'un roman est importante dans mon choix, c'est souvent elle qui fera si je retourne ou non le livre pour découvrir le résumé.
Mais pour une fois la couverture s'est trompé.
J'aurai aimé lire ce livre à mon entrée au lycée, dans ma chambre d'internat, je suis sur que ça aurait été parfait.
Si vous ne l'avez pas encore lu, et que vous en avez envie il sera parfait pour le début du printemps qui arrive (espérons d'ailleurs).

Ma note : 17/20

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Anna et le French Kiss est un roman dont j'entendais énormément parler du côté des anglophones. du coup, à force de voir ce livre circulé, ça m'a donné envie de le lire à mon tour. L'histoire en elle-même ne me semblait pas très originale donc j'étais très curieuse de voir quelles étaient les raisons de la popularité de ce roman. Finalement, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu, c'est une lecture très agréable. Une bonne surprise !

C'est donc l'histoire d'Anna, comme le nom l'indique. C'est une jeune lycéenne américaine. Pour la prochaine rentrée, ses parents ont décidé de l'envoyer étudier un an à Paris. Elle connaît pas du tout la ville et ne parle pas un mot de français. Pour la jeune fille, le dépaysement est total et elle en veut beaucoup à ses parents, elle se sent abandonner. Heureusement, Anna va vite se lier d'amitié avec sa voisine de chambre et son groupe d'amis.

Anna est une fille très sympathique et attachante. C'est un personnage principal agréable à suivre tout au long de ce roman. En ce qui concerne son groupe d'amis, il est formé de Meredith, Etienne, Rashmi et Josh. Au final, Meredith, Rashmi et Josh n'ont pas une si grande importance dans l'histoire et c'est un peu dommage. C'est Etienne (alias St Clair) le plus important de ses nouveaux amis. Etienne est un garçon très sympa mais aussi assez cliché... Quoi qu'il en soit, leur amitié/romance est vraiment mignonne et agréable à suivre. Ils se cherchent, se tournent autour... et finissent par tomber amoureux, forcément !

Une belle découverte de Paris et une belle romance ! Une romance dans la ville de l'amour, quoi de plus romantique ? J'ai beaucoup aimé découvrir notre belle capitale des yeux des personnages, et notamment d'Anna, notre petite américaine.

Pour conclure, c'est une histoire très sympathique mais c'est un roman contemporain comme il y en a plein. C'est mignon mais tout de même un peu cliché. Je recommande quand même ce livre si vous recherchez une lecture agréable et légère ! Maintenant, j'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure, en particulier Lola and the boy next door et Isla and the happily ever after.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..