Critique de litolff

A partir d'un fait divers relativement banal (un homme, Simon, kidnappe Sam, l'enfant de son ex pour tenter de se rapprocher d'elle...), Elliot Perlman nous offre 8 romans en un seul !
Dans une construction subtile, l'auteur, après nous avoir livré les faits bruts, le coup de folie de Simon, décortique les témoignages de 7 personnes plus ou moins liées à l'affaire, imbriquant les histoires les unes dans les autres pour former une toile complexe : on découvrira ainsi l'histoire de Joe, le mari d'Anna et père de Sam qui travaille dans la finance et joue de son bagout, puis le personnage d'Alex Klima, psychiatre ayant Simon pour patient, une call-girl atteinte de sclérose en plaque, la fille du psychiatre... On obtiendra à la fin une juxtaposition de faits de ressentis, de souffrances, de non-dits et le portrait final d'un homme complexe et d'une société australienne qui se délite
Elliot Perlman radiographie son époque et analyse les bouleversements qu'un fait divers provoque dans les existences des uns et des autres.
MAGISTRAL