Citations sur Ambiguïtés (35)

C’est la théorie de la capillarité, selon laquelle le bonheur de quelques-uns se répand et exerce ses effets sur le bonheur de tous.
Qu'est ce qui chez les hommes, rend les femmes si seules ?
[...] Une relation entre deux êtres, tout comme une relation entre deux mots, est ambigüe si elle prête à différentes interprétations. Et si deux êtres ont une perception différente de leur relation - je ne fais pas seulement allusion à l'évolution de cette relation, mais à sa nature - , alors cette différence peut affecter le cours de leur existence.
le poème de Nazim Hikmet, "quelques conseils à ceux qui purgent une peine de prison", que récite Simon :

Si au lieu de te pendre par le cou
On te jette au trou
Parce que tu n'as pas renoncé à tout espoir
En ce monde, à ton pays, et aux tiens,
Si tu fais dix ou quinze ans,
Sans compter le temps qui te reste,
Tu ne diras pas,
"J'aurais mieux fait de me balancer au bout d'une corde
Comme un drapeau"-
Tu mettras un pied par terre et tu vivras.
Ce ne sera peut-être pas un plaisir,
Mais c'est ton devoir solennel
De vivre encore un jour
En dépit de l'ennemi.
Une part de toi-même vit peut-être seule, au trou,
Comme une pierre au fonds d'un puits.
Mais l'autre part de toi-même
Doit être tellement prise
Dans la fièvre du monde
Que tu frissonnes, là-dedans,
Quand dehors, à quarante jours de distance, une feuille bouge.
Attendre des lettres, là-dedans,
Chanter des chansons tristes,
Ou rester couché toute la nuit à fixer le plafond
C'est doux, mais c'est dangereux.
Regarde-moi ton visage, entre deux rasages,
Oublie ton âge,
Surveille tes pellicules
Et les nuits printanières,
Et n'oublie jamais
De manger le dernier morceau de pain -
Et aussi, n'oublie pas de rire de bon coeur.
Et qui sait,
La femme que tu aimes pourra cesser de t'aimer.
Ne dis pas que c'est trop fort :
Pour l'homme au trou,
C'est comme une brancher verte qui casse.
Au trou, songer aux roses et aux jardins,
C'est mal
Songer aux mers et aux montagnes, c'est bien.
Lis et écris sans répit,
Et je te conseille aussi de tisser et de fabriquer des miroirs.
Je veux dire, rien de t'interdit de passer
Dix ou quinze ans au trou ou plus...
Tu le peux,
Tant que le joyau
Du côté gauche de ta poitrine ne perd pas son éclat !
Le gouvernement écoute le premier acteur de la finance venu qui lui annonce que, s'il veut décrocher une notation financière triple A quand il emprunte de l'argent sur le marché, il faut qu'il dépense moins dans l'éducation et tout le tremblement. Les enfants sont ce que nous avons de plus important et les gouvernements nous les volent parce qu'ils veulent collecter moins d'impôts pour gagner les élections et attirer les investisseurs.
La décision d'échouer exprime souvent une demande d'attention. C'est aussi une forme de dépression (et ne me soutiens pas que les enfants ne sont jamais dépressifs, ou c'est que tu as vraiment tout oublié). Il y a de la colère qu'il intériorise. En se blessant, il te blesse et, s'il te blesse assez, tu vas sûrement le remarquer. Regarde. Je suis brisé. Et tu le supportes ?
La faculté de revivre les états émotionnels du passé est à la fois une aptitude et une malédiction. C'est une malédiction, car cela vous empêche d'avancer dans la vie. La moindre coupure, le moindre bleu, le moindre rejet engendrent une moisson que l'on conserve en stock .
Quand les gens sont déprimés, ils sont parfois, très, très en colère. Ils ne sont pas seulement malheureux et silencieux.
Un suicidé sur quatre laisse une lettre. Cela signifie que trois sur quatre n'en laissent pas. La probabilité qu'il n'en laisse pas reste donc la plus forte. De toute façon, la plupart de ces lettres sont des parodies de lettres. Leur banalité est gênante. Si notre denier acte de communication avec le monde doit avoir la banalité de ces lettres, il y a vraiment de quoi se suicider.
Pendant longtemps, on a pensé qu’éviter la douleur et réduire les tensions étaient les motivations premières de tout individu.