Critique de Ogrimoire

En commençant cette bande dessinée, je ne me suis pas posé de question sur le titre, et je n'ai pas regardé de quoi elle parlait. Ce n'est donc que progressivement que j'ai compris que c'est de Joseph Darnand que l'on allait parler. Et, j'avoue, je n'ai pas très précisément en tête le parcours de ce monsieur.

Aussi, pendant toute la première partie, celle qui se déroule en 1918, il apparait essentiellement comme un homme courageux, qui n'abandonne jamais ses hommes, qui fait tout, même si ce n'est pas raisonnable, pour les ramener.

Puis, lorsqu'on le retrouve en 1938, on découvre son côté sombre. Il est aigri, pratiquement marginalisé, il frappe sa femme, il est hyper-politisé. Bref, c'est un sale type, qui ne recule devant rien. Il n'hésite pas à tuer, il est prêt à renverser la république. Et encore, le peu que je connais de lui me permet d'anticiper sur le fait qu'il va aller encore bien plus loin…

Le scénario est agréablement construit : il laisse suffisamment de suspense, mais reste assez facile à suivre. La construction en plusieurs « moments » (en 1918, en 1938, en 1939) constitue une espèce de millefeuille, mais on ne s'y perd pas.

Les dessins et les couleurs sont très efficaces. Les variations d'ambiance sont bien rendues, elles accompagnent les changements d'époque, ce qui facilite aussi le fait de s'y retrouver.

Bref, une très bonne bd, qui permet d'apprendre des choses tout en restant agréable à lire. Alors vivement le tome 2 !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...