Critique de mfgaultier

Cette BD propose de découvrir l'histoire vraie, tout à fait surprenante, du médecin particulier d'Himmler, Félix Kersten. Ce premier tome de la série (qui en comptera deux) ressemble à un thriller historique qui démarre dans les arcanes de la Gestapo à Berlin.

Mais avant de parcourir les sombres couloirs de la Gestapo allemande, le récit s'ouvre sur un flashback : à la fin de la guerre, Kersten demande sa naturalisation en Suède mais se heurte à un refus glacial de la part du nouveau premier ministre, qui l'accuse de collaboration avec le régime nazi. L'homme chargé de son dossier est prié de le détruire mais avant de s'exécuter, il décide de le lire et découvre l'histoire de Kersten.

La rencontre entre les deux principaux protagonistes de l'histoire a lieu en mars 1939. Himmler souffre de maux d'estomac qui le paralysent. Kersten va le soulager par des massages. D'abord réticent à le soigner, Kersten va peu à peu profiter de son emprise sur Himmler en lui demandant de sauver des vies. Trop malade et dépendant, celui-ci ne pourra rien lui refuser…

Je raffole toujours de ce genre de BD, qui met en avant des personnages ayant réellement existé et qui ont eu des destins extraordinaires. C'est tout à fait le cas ici : Kersten a bien existé dans l'entourage d'Himmler et cette BD en est le récit fidèle, bien que romancé (en tout cas, pas de notes en fin d'album, ni de références historiques, peut-être dans le second volume ?).

Intéressante par son poids historique, la BD m'a un peu déçue du coté graphique : les dessins de Fabien Bedouel sont précis et réalistes mais pas très originaux. Pour ce type d'histoire, ce dessin au trait dépouillé de fioritures colle bien au récit mais j'aurais aimé un peu plus de vie, l'ensemble semble figé. Par contre, la couverture me semble très réussie avec ce portrait d'Himmler presque coupé en deux, avec derrière, en filigrane, le profil de Kersten.

Autre petit reproche, certains faits ne sont pas suffisamment expliqués, pas mal d'évènements sont présentés comme allant de soi. Dommage que les auteurs ne présentent pas le parcours de Kersten, avant sa rencontre avec Himmler. le fait notamment qu'il ait été initié aux massages tibétains (comme j'ai pu le lire dans un article du point), ce qui explique sa dextérité dans ce domaine et cette relation quand même inouïe avec le patron de la police allemande. La BD s'oriente davantage vers les coulisses d'espionnage et les luttes de pouvoir dans l'entourage d'Himmler, ce qui m'a moins passionné. J'attends de lire le second tome pour me faire une idée de l'ensemble mais je recommande quand même cette série qui éclaire cette période.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..