Stockholm, juin 1945. Dans le bureau des affaires étrangères, Vilhelm reçoit un certain Félix Kersten. Deux bien mauvaises nouvelles pour ce dernier qui apprend que sa demande de permis de travail a été rejetée ainsi que sa demande de naturalisation. Visiblement, l'homme n'est pas le bienvenu en Suède. Et pour cause, on le soupçonne d'avoir collaboré avec les Allemands et d'avoir menti sur ses prétendues actions en faveur des Juifs...
Berlin, mars 1939. le Reichsführer Himmler souffre de douleurs d'estomac. Il fait alors appel au docteur Kersten, dont la réputation dépasse les frontières de son pays, qui, par miracle, les soulage au simple contact de ses mains. Dès lors, Himmler exige que ce dernier travaille pour lui continuellement. Bien que réfractaire à cette proposition, Kersten ne peut refuser d'autant qu'autour de lui, on le pousse à obtenir la pleine confiance du Reichsführer voire l'influencer...

Pat Perna nous plonge en pleine guerre mondiale au cours de laquelle l'on suit le destin peu commun de Félix Kersten, médecin personnel et attitré du Reichsführer Heinrich Himmler. Usant de son influence auprès de ce dernier, allant même jusqu'à obtenir l'annulation de la déportation d'une partie de la population néerlandaise vers la Pologne et la libération de milliers de prisonniers détenus dans des camps de concentration, il se verra malgré tout persona non grata en Suède au sortir de la guerre, ce pays étant intransigeant vis à vis du rôle du médecin pendant la guerre. Un pan de l'histoire peu connu mais ô combien passionnant. L'auteur met en parallèle ces deux périodes de l'histoire (pendant et après la guerre) et fait sans cesse des allers-retours, dynamisant le récit. Il met également en avant tous ces personnages à la fois complexes, intrigants ou captivants. Graphiquement, le trait marqué et expressif, les jeux d'ombre, la palette de couleurs sombre (allant de l'ocre au gris) et les cadrages serrés renforcent cette tension déjà palpable d'un récit historiquement passionnant.
Première partie d'un diptyque, cette BD présente Félix Kersten en 1945. Ce masseur de nationalité finlandaise cherche alors à acquérir la nationalité suédoise, mais le gouvernement la lui refuse et veut l'expulser pour collaboration avec le régime nazi.

Pourtant, c'est tout l'opposé. Kersten est appelé au chevet de Himmler, le Reichfürher, chef de la Gestapo. ce dernier souffre de douleurs d'estomac. Les méthodes de massage de Kersten, déjà appréciées de la famille royale des pays-Bas, font leur effet. Bientôt, Himmler ne peut plus se passer de Kersten. Ce dernier tente d'échapper à l'emprise d'Himmler, mais difficile de provoquer la colère du chef nazi lorsqu'on vit à Berlin à cette époque. Alors il essaye de monnayer ses soins contre diverses faveurs : libération de prisonniers, protection des néerlandais contre un projet d'exode forcé...

Le scénario met en lumière la discrète obstination de Kersten pour tenter de contrer un peu sur les horreurs nazies, et l'hostilité affichée et hautement dangereuse des cadres de la Gestapo, face à ce guérisseur trop lié à leur chef.

Une bonne histoire, fidèle à L Histoire, mais un peu desservie par un dessin un peu frustre.
C'est avec le livre Les Mains du Miracle de Joseph Kessel, que j'ai récemment découvert Félix Kersten, ce masseur thérapeutique devenu malgré lui le médecin personnel d'Heinrich Himmler, mais qui a profité de sa situation "privilégiée" auprès du Reichsführer pour sauver des individus de la déportation et de la mort.

J'ai également dans ma PAL le livre de François Kersaudy en hommage à Kersten. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver, par hasard à ma médiathèque, bien mis en évidence, un diptyque consacré à Kersten, paru en 2015.

Ce premier tome débute en juin 1945 à Stockholm, à la fin de la deuxième guerre mondiale. Félix Kersten, qui vient de faire une demande de permis de travail et de naturalisation, est brutalement refoulé par le tout nouveau gouvernement. Il est accusé de traîtrise et de collaboration avec le régime nazi, ce qui pourrait lui valoir la peine de mort. Il est donc nécessaire de faire un retour en arrière et de revenir sur sa vie à partir de 1939.

J'ai beaucoup apprécié cette BD inspirée de faits historiques et tout de suite je me suis sentie en "pays de connaissances" par rapport à la biographie écrite par Joseph Kessel, comme si celle-ci avait été brillamment mise en images. Faits réels, textes et dialogues percutants, illustrations réalistes parfois sombres et dures (les visages en particulier) cet album très fidèle à la réalité historique est une réussite. Je suis donc impatiente de lire de deuxième tome intitulé "Au nom de l'humanité".

Cette BD propose de découvrir l'histoire vraie, tout à fait surprenante, du médecin particulier d'Himmler, Félix Kersten. Ce premier tome de la série (qui en comptera deux) ressemble à un thriller historique qui démarre dans les arcanes de la Gestapo à Berlin.

Mais avant de parcourir les sombres couloirs de la Gestapo allemande, le récit s'ouvre sur un flashback : à la fin de la guerre, Kersten demande sa naturalisation en Suède mais se heurte à un refus glacial de la part du nouveau premier ministre, qui l'accuse de collaboration avec le régime nazi. L'homme chargé de son dossier est prié de le détruire mais avant de s'exécuter, il décide de le lire et découvre l'histoire de Kersten.

La rencontre entre les deux principaux protagonistes de l'histoire a lieu en mars 1939. Himmler souffre de maux d'estomac qui le paralysent. Kersten va le soulager par des massages. D'abord réticent à le soigner, Kersten va peu à peu profiter de son emprise sur Himmler en lui demandant de sauver des vies. Trop malade et dépendant, celui-ci ne pourra rien lui refuser…

Je raffole toujours de ce genre de BD, qui met en avant des personnages ayant réellement existé et qui ont eu des destins extraordinaires. C'est tout à fait le cas ici : Kersten a bien existé dans l'entourage d'Himmler et cette BD en est le récit fidèle, bien que romancé (en tout cas, pas de notes en fin d'album, ni de références historiques, peut-être dans le second volume ?).

Intéressante par son poids historique, la BD m'a un peu déçue du coté graphique : les dessins de Fabien Bedouel sont précis et réalistes mais pas très originaux. Pour ce type d'histoire, ce dessin au trait dépouillé de fioritures colle bien au récit mais j'aurais aimé un peu plus de vie, l'ensemble semble figé. Par contre, la couverture me semble très réussie avec ce portrait d'Himmler presque coupé en deux, avec derrière, en filigrane, le profil de Kersten.

Autre petit reproche, certains faits ne sont pas suffisamment expliqués, pas mal d'évènements sont présentés comme allant de soi. Dommage que les auteurs ne présentent pas le parcours de Kersten, avant sa rencontre avec Himmler. le fait notamment qu'il ait été initié aux massages tibétains (comme j'ai pu le lire dans un article du point), ce qui explique sa dextérité dans ce domaine et cette relation quand même inouïe avec le patron de la police allemande. La BD s'oriente davantage vers les coulisses d'espionnage et les luttes de pouvoir dans l'entourage d'Himmler, ce qui m'a moins passionné. J'attends de lire le second tome pour me faire une idée de l'ensemble mais je recommande quand même cette série qui éclaire cette période.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
J'ai été agréablement surpris par la première partie de ce diptyque passionnant à souhait. C'est sans doute l'une des meilleurs séries de l'année 2015.

Kersten, médecin d'Himmler: le titre ne laisse pas de place aux doutes. Kersten a bien soulagé les maux d'un homme ayant commis les pires atrocités au nom du nazisme. Aussi, on pourrait être en droit de penser que cet homme est condamnable également. Or, ce n'est pas le cas.

Pourtant, la Suède par le biais de son ministre va expulser cet homme sans ménagement en juin 1945. le tout est de découvrir le secret qu'il cache. C'est habilement exploités car on ne lâche pas d'une case le parcours de cette enquête qui remonte un peu dans le temps à savoir 1939 où Himmler devient officiellement son patient.

Certes, le dessin ne paye pas trop de mine. C'est assez austère jusque dans la colorisation. Cependant, quelle belle maîtrise du scénario. Après vérification, je m'aperçois que cela traduit bien la réalité historique. J'avoue que je ne connaissais pas cette histoire: celle d'un homme prêt à sauver des milliers de vie en pactisant avec le diable.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
La chasse aux sorcières n'est pas l'apanage du Maccarthysme. En 45 l'Europe traumatisée a besoin de héros pour se relever "honorablement" du joug nazi. Or un dossier de nationalisation pose problème au niuveau gouvernement suédois. Celui de Felix Kresten.
Praticien de renom, Kresten a notamment soigné des membres de la famille royale hollandaise, mais en 1939 c'est le Reichsführer Himmler qui le demande auprès de lui. Kresten s'avère être le seul a soulager Himmler. Malgré ces réticences a soigner un nazi, les connaissances de Kresten le pousse a rester près du Reichsführer afin d'obtenir des information. En effet, le médecin est devenu précieux pour Himmler, il joue le rôle de confident.
Usant de l'ascendance qu'il a sur Himmler, Kresten influe sur ses décisions lorsque des vies humaines sont en jeu.
Dès lors un jeu dangereux se met en place entre Kresten et la Gestapo. Un jeu d'influences et de jalousies.
Cependant en 45, malgré des actes justes et héroïques avérés, le gouvernement suédois reste intransigeant.
Jusqu'où a pu jouer l'influence de Kresten sur les décisions de Himmler?
C'est le récit que nous font Perna et Bedouel. Celle d'un héro oublié. Un humaniste au coeur de la tourmente.
Le trait de Bedouel est fin et fouillé. L'ambiance de la BD est sombre et pesante comme celle de l'époque.
Une chronologie un peu bousculée …

Stockholm 1945, Kersten confronté au gouvernement Hanson III, gouvernement d'unité nationale autour d'un premier ministre social démocrate allié à tous les autres partis (la ligue des fermiers, le parti du peuple et le parti de la droite) hormis le Parti communiste et le Parti socialiste.
Nous rencontrons Bo Östen Undén (1), Folke Bernadette (2).

Berlin 1939, Kersten est témoin de ce type de déclaration … «  Nous allons délivrer ce pays frère asservi par la vermine judéo-capitaliste » … tout un programme !
Nous suivons la carrière de ce médecin finlandais, l'homme qui réussissait par simple imposition des mains à soigner un exécutant zélé d'Adolf.
Le scénario ne nous épargne aucune des hypothèses sur ses actions de sauvetage de ce qui peut encore l'être … la déportation du peuple hollandais en Pologne, projet démenti par des historiens mais qui a hanté un certain temps notre Histoire.
Le dessin nous bouscule tout comme l'histoire, mais on arrive à suivre et à lever le voile sur une anecdote de l'histoire de la seconde guerre mondiale, anecdote peut être mais qui a permis de sauver des vies.
Les couleurs sont le reflet d'une époque … pas vraiment très gai!
Tome 2 à suivre

(1)
Bo Östen Undén est un juriste et homme d'état suédois (1886-1974), membre du parti social-démocrate.
Il a représenté la Suède à la Société des Nations pendant l'entre-deux-guerres.

(2)
Folke Bernadotte est un diplomate suédois (1895-1948). Il est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
En 1945, alors vice-président De La Croix rouge suédoise, Bernadotte essaya de négocier un armistice entre l'Allemagne et les Alliés.
Peu avant la fin de la seconde guerre mondiale, Bernadotte organisa l'opération de sauvetage Bus blancs pour évacuer des Déportés, notamment norvégiens et danois, dans des hôpitaux suédois, ainsi que des Déportés francophones du Cap Arcona. Il libéra ainsi 15 000 personnes de l'enfer des camps de concentration, et acquit une immense popularité. Cette opération résulte de l'intervention de plusieurs personnes, en particulier en Allemagne, et le rôle de Folke Bernadotte fut moins central - tant sur le plan des décisions à obtenir du côté de l'administration allemande dirigée par Himmler que sur le plan de l'organisation pratique des transports et de l'évacuation des déportés - que ce qu'il a pu être dit et écrit, par lui-même en particulier ou dans la Suède d'après-guerre.
Cependant, des travaux historiques récents1 indiquent que cette opération avait un coût moral, longtemps occulté : pour permettre la libération des prisonniers scandinaves, quelque 2 000 autres prisonniers, malades ou mourants, « principalement français, mais aussi russes et polonais », furent sortis du camp nazi de Neuengamme et transférés vers d'autres camps nazis. le transfert fut effectué dans les mêmes « bus blancs », conduits par des chauffeurs suédois, qui servirent à l'évacuation des Scandinaves.
Félix Kersten est bien malgré lui devenu le médecin personnel d'Himmler, lui seul peut le soulager de ses douleurs récurrentes. Une position de force qui fait de lui un espion parfait mais une position hautement mortelle dans cette époque extrêmement sombre…
Ce qui ressort de ce premier tome, c'est la découverte d'un homme qui se retrouve malgré lui une pièce essentielle pour influencer un haut dirigeant Nazi ; devenir un espion n'est pas évident et cette mission s'impose par la force des choses pour cet homme profondément droit mais loin d'être un héros…
Cet album joue permet de découvrir une histoire peu connue et de réaliser un nouveau témoignage de ces héros de l'ombre…
Un récit intéressant qui permet aussi de découvrir deux personnalités du régime Nazis, en l'occurrence Himmler et Heydrich.
J'ai été surprise par l'histoire.
Avec un tel titre, les 2 ou 3 premières planches ne m'étonnaient pas du tout. Un homme face au jugement pour ses actes commis pendant la seconde guerre mondiale. Mais finalement la suite fait découvrir un autre homme. C'est une plongée dans les couloirs du pouvoirs nazis. C'est sombre, et terrifiant. Il faut vite que je lise la suite.
Kersten, masseur, citoyen finlandais ayant des attaches en Hollande, soulage Himmler, bras droit de Hitler de terribles maux de ventre. Pendant toute la guerre, il va le soigner, servant ainsi d'agent double entre le Reich, les alliés et sauvant ainsi des milliers voire des millions de personnes. Pourtant, à la fin du conflit, il a toutes les peines du monde à obtenir la nationalité suédoise.
Graphisme soigné et scénario intéressant mais... sans remise en cause du personnage. A t-il vraiment épargné à trois millions de Néerlandais la déportation en Pologne, sur la simple promesse de soulager Himmler ? Les nazis avaient-ils envisagé sérieusement de le faire connaissant la logistique nécessaire pour un tel plan ? S'il a réellement sauvé des dizaines de milliers de Juifs, pourquoi n'a t-il jamais été reconnu comme Juste par Israël ? Je ne connais pas suffisamment ce cas pour me prononcer mais je m'interroge.