Éditeur : Glénat (14/01/2015)
3.85/5   84 notes
23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

marina53
  07 octobre 2016
Stockholm, juin 1945. Dans le bureau des affaires étrangères, Vilhelm reçoit un certain Félix Kersten. Deux bien mauvaises nouvelles pour ce dernier qui apprend que sa demande de permis de travail a été rejetée ainsi que sa demande de naturalisation. Visiblement, l'homme n'est pas le bienvenu en Suède. Et pour cause, on le soupçonne d'avoir collaboré avec les Allemands et d'avoir menti sur ses prétendues actions en faveur des Juifs...
Berlin, mars 1939. le Reichsführer Himmler souffre de douleurs d'estomac. Il fait alors appel au docteur Kersten, dont la réputation dépasse les frontières de son pays, qui, par miracle, les soulage au simple contact de ses mains. Dès lors, Himmler exige que ce dernier travaille pour lui continuellement. Bien que réfractaire à cette proposition, Kersten ne peut refuser d'autant qu'autour de lui, on le pousse à obtenir la pleine confiance du Reichsführer voire l'influencer...
Pat Perna nous plonge en pleine guerre mondiale au cours de laquelle l'on suit le destin peu commun de Félix Kersten, médecin personnel et attitré du Reichsführer Heinrich Himmler. Usant de son influence auprès de ce dernier, allant même jusqu'à obtenir l'annulation de la déportation d'une partie de la population néerlandaise vers la Pologne et la libération de milliers de prisonniers détenus dans des camps de concentration, il se verra malgré tout persona non grata en Suède au sortir de la guerre, ce pays étant intransigeant vis à vis du rôle du médecin pendant la guerre. Un pan de l'histoire peu connu mais ô combien passionnant. L'auteur met en parallèle ces deux périodes de l'histoire (pendant et après la guerre) et fait sans cesse des allers-retours, dynamisant le récit. Il met également en avant tous ces personnages à la fois complexes, intrigants ou captivants. Graphiquement, le trait marqué et expressif, les jeux d'ombre, la palette de couleurs sombre (allant de l'ocre au gris) et les cadrages serrés renforcent cette tension déjà palpable d'un récit historiquement passionnant.
umezzu
  11 février 2019
Première partie d'un diptyque, cette BD présente Félix Kersten en 1945. Ce masseur de nationalité finlandaise cherche alors à acquérir la nationalité suédoise, mais le gouvernement la lui refuse et veut l'expulser pour collaboration avec le régime nazi.
Pourtant, c'est tout l'opposé. Kersten est appelé au chevet de Himmler, le Reichfürher, chef de la Gestapo. ce dernier souffre de douleurs d'estomac. Les méthodes de massage de Kersten, déjà appréciées de la famille royale des pays-Bas, font leur effet. Bientôt, Himmler ne peut plus se passer de Kersten. Ce dernier tente d'échapper à l'emprise d'Himmler, mais difficile de provoquer la colère du chef nazi lorsqu'on vit à Berlin à cette époque. Alors il essaye de monnayer ses soins contre diverses faveurs : libération de prisonniers, protection des néerlandais contre un projet d'exode forcé...
Le scénario met en lumière la discrète obstination de Kersten pour tenter de contrer un peu sur les horreurs nazies, et l'hostilité affichée et hautement dangereuse des cadres de la Gestapo, face à ce guérisseur trop lié à leur chef.
Une bonne histoire, fidèle à L Histoire, mais un peu desservie par un dessin un peu frustre.
Vexiana
  05 avril 2019
BD intéressante qui a le mérite, entre autre, de mettre en avant des personnages plus méconnus de la seconde guerre mondiale et leurs actes.
La personnalité de Kersten est vraiment intéressant et les auteurs arrivent à rendre un personnage crédible même si certains des faits avancés dans cette BD sont remis en question par des historien.
Autre élément qui me laisse un peu sur ma faim : le manque d'éléments sur Kersten lui même. Peut-être que le second tome de ce diptyque comblera cette lacune mais j'aurais aimé en savoir plus sur son savoir-faire, sa formation et son entourage.
Je ne connais pas bien le personnage, je l'avoue, mais je suis tout de même un peu dubitative sur l'ampleur des choses qu'il arrive à accomplir... Est-il vraiment possible qu'il ait empêché la déportation de 3 millions de Hollandais? Comment un plan de cette envergure a-t-il pu être annulé aussi facilement si c'était réellement un plan d'Hitler? Bref, je m'interroge et vais sans doute pousser un peu plus avant mon enquête.
Pour le reste, le rythme est assez bon, peut-être un peu répétitif mais sans lourdeur.
Je suis moins convaincue par le dessin que je trouve un peu moyen. Par contre la couverture est vraiment réussie.
beatriceferon
  02 juin 2015
Stockholm, 1945. Au ministère des affaires étrangères, un employé reçoit le docteur Félix Kersten avec ces mots, pour le moins peu encourageants : « Je suis au regret de vous annoncer que votre demande de permis de travail a été rejetée. (…) Par ailleurs, je vous informe que votre demande de naturalisation a également été rejetée. »
Un nouveau ministre est entré en fonction. Il n'a pas de termes assez durs envers ce médecin qu'il méprise. Il l'accuse de collaboration, parle de peine de mort et enjoint à son secrétaire de faire disparaître cet encombrant dossier. Pourquoi tant de haine ?
Quelques années plus tôt, à Berlin, en 1939, Kersten est mandé auprès du Reichsfürer Himmler. Taraudé par d'insupportables maux d'estomac, le chef des SS fait appel à ce praticien dont on lui a vanté les mérites. En acceptant de pénétrer dans l'antre du diable, Kersten aura l'occasion de rendre de grands services à son pays.
Dès l'adolescence, je me suis passionnée pour Joseph Kessel, dont j'ai lu l'oeuvre intégralement et auquel j'ai consacré mon mémoire universitaire. J'avais donc découvert avec intérêt Félix Kersten dans « Les mains du miracle ». Mais, à ma grande surprise, quand j'en parlais autour de moi, personne n'avait eu vent des actes héroïques de cet homme étonnant. J'ai lu, il y a peu, « La cuisinière d'Himmler » de Franz-Olivier Giesbert. Dans ce roman, l'auteur évoque brièvement la figure du praticien. Et voilà qu'une bande dessinée lui est consacrée . Il va donc sortir de l'ombre injuste dans laquelle on l'avait relégué.
Il s'agit du premier tome d'une histoire en deux volets. Inévitablement, on est donc frustré à la fin du volume, car le récit n'est pas terminé.
Patrice Perna situe cette biographie à deux époques : à la fin des conflits, des ronds-de-cuir incompétents se laissent abuser par les apparences et ne se donnent pas la peine de chercher la vérité. Pendant la guerre, Kersten est pris entre deux feux. D'une part, comment désobéir à l'homme le plus puissant de l'époque ? Mais, tout omnipotent qu'il soit, il a un talon d'Achille. Les souffrances atroces qui le minent le mettent à la merci de la seule personne à même de les soulager. Kersten n'hésite pas : ses honoraires, ce seront des vies humaines qu'il demandera au bourreau d'épargner. D'un autre côté, l'ascendant qu'il a pris sur le Reichsfürer ne plaît pas à l'entourage de celui-ci. Kersten est surveillé, suivi, épié par Heydrich et ses sbires. Il avance sur un fil, des deux côtés, un précipice le guette.
La majeure partie du récit se déroule à huis clos : ici, on et enfermé dans le bureau d'Himmler, là, on roule dans le train qui le convoie avec son état-major à travers l'Europe en flammes. La plupart des cases présentent des gros plans ou des plans américains. Peu de décors, peu de vues extérieures. Presque toujours, le dessin se focalise sur des visages, des regards, ou même, de temps en temps, des jambes, des bottes. Ici et là, des images en noir et blanc donnent l'impression de photos d'archives. Quant à la palette, elle est très sombre, cantonnée aux gris, bruns, vert-de-gris, avec, de temps en temps, la tache rouge d'un drapeau à croix gammée.
Je n'ai pas trop aimé le dessin, mais j'ai trouvé le récit intéressant et fidèle à la vérité historique. J'attends avec impatience la parution du deuxième volet, parce que, rester debout sur un pied, c'est toujours une position inconfortable !
mfgaultier
  26 janvier 2015
Cette BD propose de découvrir l'histoire vraie, tout à fait surprenante, du médecin particulier d'Himmler, Félix Kersten. Ce premier tome de la série (qui en comptera deux) ressemble à un thriller historique qui démarre dans les arcanes de la Gestapo à Berlin.
Mais avant de parcourir les sombres couloirs de la Gestapo allemande, le récit s'ouvre sur un flashback : à la fin de la guerre, Kersten demande sa naturalisation en Suède mais se heurte à un refus glacial de la part du nouveau premier ministre, qui l'accuse de collaboration avec le régime nazi. L'homme chargé de son dossier est prié de le détruire mais avant de s'exécuter, il décide de le lire et découvre l'histoire de Kersten.
La rencontre entre les deux principaux protagonistes de l'histoire a lieu en mars 1939. Himmler souffre de maux d'estomac qui le paralysent. Kersten va le soulager par des massages. D'abord réticent à le soigner, Kersten va peu à peu profiter de son emprise sur Himmler en lui demandant de sauver des vies. Trop malade et dépendant, celui-ci ne pourra rien lui refuser…
Je raffole toujours de ce genre de BD, qui met en avant des personnages ayant réellement existé et qui ont eu des destins extraordinaires. C'est tout à fait le cas ici : Kersten a bien existé dans l'entourage d'Himmler et cette BD en est le récit fidèle, bien que romancé (en tout cas, pas de notes en fin d'album, ni de références historiques, peut-être dans le second volume ?).
Intéressante par son poids historique, la BD m'a un peu déçue du coté graphique : les dessins de Fabien Bedouel sont précis et réalistes mais pas très originaux. Pour ce type d'histoire, ce dessin au trait dépouillé de fioritures colle bien au récit mais j'aurais aimé un peu plus de vie, l'ensemble semble figé. Par contre, la couverture me semble très réussie avec ce portrait d'Himmler presque coupé en deux, avec derrière, en filigrane, le profil de Kersten.
Autre petit reproche, certains faits ne sont pas suffisamment expliqués, pas mal d'évènements sont présentés comme allant de soi. Dommage que les auteurs ne présentent pas le parcours de Kersten, avant sa rencontre avec Himmler. le fait notamment qu'il ait été initié aux massages tibétains (comme j'ai pu le lire dans un article du point), ce qui explique sa dextérité dans ce domaine et cette relation quand même inouïe avec le patron de la police allemande. La BD s'oriente davantage vers les coulisses d'espionnage et les luttes de pouvoir dans l'entourage d'Himmler, ce qui m'a moins passionné. J'attends de lire le second tome pour me faire une idée de l'ensemble mais je recommande quand même cette série qui éclaire cette période.

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

ActuaBD   23 février 2015
C’est sans doute l’un des meilleurs albums du moment, qui s’intéresse à la biographie d’un médecin finlandais qui soignait Himmler, le bras droit d’Hitler et maître d’œuvre de la destruction des Juifs d’Europe.
BDGest   13 février 2015
Avec un style que ne désavouerait pas John Le Carré, Perna décrit minutieusement la tension, les faux-semblants et, surtout, la peur continuelle dans laquelle son personnage se débat. Même si les propos s'éloignent parfois de la réalité avérée, cette approche originale et maîtrisée rend la lecture des plus passionnantes.
Sceneario   12 février 2015
Pacte avec le Mal, premier volet de Kersten, Médecin d'Himmler, est une oeuvre forte, une oeuvre passionnante, une oeuvre à ne pas manquer. Une oeuvre juste, digne de La Liste de Schindler de Steven Spielberg.
BoDoi   03 février 2015
Pat Perna, réussit à créer des personnages complexes, ne tombant pas dans la facilité de grossir le trait. Totalement centré sur la sphère privée, c’est une toute autre personnalité qui est mise en lumière. Ainsi, Himmler est souvent tenté d’oublier les directives nazies pour assouvir ses besoins personnels… En somme, un très bon premier épisode [...].
marina53marina53   07 octobre 2016
Vous n'avez donc pas écouté le Führer ? Il y a trois catégories d'êtres vivants: les hommes, les bêtes... et les juifs.
marina53marina53   07 octobre 2016
Aller jusqu'au bout, ce n'est pas seulement résister, mais aussi se laisser aller.
Albert Camus
marina53marina53   07 octobre 2016
Le prix d'une vie peut parfois paraître exorbitant. Il ne l'est jamais trop.
LadydedeLadydede   08 février 2016
Docteur, ne jouez pas ce petit jeu avec moi. Nous savons l'un comme l'autre quel fut votre rôle durant cette guerre.
mandrake17mandrake17   15 août 2017
- Vous devez être prudent, docteur. Bientôt, nous aurons la guerre.
- La guerre! Ha ha... Pensez donc, et pourquoi ça?
- Parce que je vous l'annonce. Nous aurons la guerre parce que le führer en a décidé ainsi. Le führer veut la guerre parce qu'elle est importante pour le bien-être du peuple allemand. La guerre fait les hommes plus forts et plus virils. Mais ce sera une petite guerre, soyez-en assuré, Herr Kersten. Les démocraties d'Europe sont pourries. Elles se soumettront rapidement.

Videos de Pat Perna (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse