Critique de umezzu

Je suis tombé par hasard sur cette Bd, dont je n'ai trouvé que le tome 2. Mais j'ai trouvé très intéressant cet album qui retrace l'action de ce médecin ostéopathe, Félix Kersten, qui devint le médecin personnel d'Himmler, et qui lui a demandé en échange de ses traitements, manifestement efficaces, la vie sauve pour nombre de juifs détenus dans les camps. Ce tome se concentre sur les liens entre Kersten et le représentant de la Suède, neutre, et De La Croix rouge, le comte Bernadotte. Avec une question sous-jacente : en soignant Himmler, Kersten est-il devenu lui même un criminel de guerre en permettant au chef de la SS de continuer son action meurtrière ?
Kersten dans cette BD est soutenu par le général SS Walter Schellenberg, en charge de l'espionnage extérieur, qui cherche à négocier à la fin de la guerre avec les alliés. Un thème un peu similaire à celui abordé par Philip Kerr dans sa Dame de Zagreb.
Le personnage de Kersten existe vraiment, ses actes pendant la guerre décrits dans cette BD sont au moins en partie vrais, et il méritait donc amplement d'être remis en avant.
Le dessin de Bedouel n'est pas exceptionnel, mais répond efficacement au sujet. Un bon moyen de faire une incursion historique dans les dessous de la seconde guerre mondiale.