Kersten, médecin d'Himmler tome 2 sur 2
Glénat (23/09/2015)
3.87/5   90 notes
"L'Histoire oublie parfois ses héros... Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kers... >Voir plus
Que lire après Kersten, médecin d'Himmler, tome 2 : Au nom de l'HumanitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Formidable diptyque sur un des nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas. Felix KERSTEN médecin d'Himmler durant la Seconde Guerre mondiale a fait preuve d'un courage hors normes...

Magnifique scénario où l'on sent la peur du «héros», il se débat au milieu de psychopathes (Himmler, Heydrich...) pour sauver ce qui peut l'être.

Quel courage!!

Les flashs back entre la période de l'après-guerre et la guerre sont admirablement amenés.

Les dessins sont d'une grande finesse car l'on perçoit les sentiments dans l'expression des visages et Dieu sait que le «héros» passe par divers sentiments.

Bref une BD indispensable et qui va me permettre d'aller creuser cette histoire dans d'autres ouvrages pour en savoir plus sur ce formidable personnage malheureusement oublié.
Consulat de Hollande, 1948. Nicolaas Posthumus, qui dirige l'institut de documentation sur la guerre, enquête maintenant depuis 3 ans sur la véritable identité de Kersten, tentant, en vain, de rétablir la vérité à son sujet. Félix Kersten, médecin personnel de Himmler pendant la guerre, s'est vu refuser sa demande de naturalisation. Dans son pays, l'on peine à croire à tout ce qu'il a pu faire pour aider les Juifs. Pourtant, l'homme a pris de nombreux risques pour obtenir la libération de nombreux Juifs des camps de concentration. Menacé, soupçonné par certains membres du reich, soutenu par les alliés, Kersten profite toujours autant de son influence sur Himmler...

Ce second volet clôt cette incroyable biographie de Félix Kersten. Médecin personnel du Reichsführer pendant la guerre, il n'aura pourtant de cesse de venir en aide aux Juifs. Pat Perna alterne habilement l'année 1948, lorsque dans les bureaux du consulat, l'on tente de découvrir la vraie personnalité du médecin, et l'année 1943 lorsque ce dernier était au service d'Himmler. L'on en apprend plus sur certains faits d'armes et sur certains protagonistes qui ont eu des rôles essentiels au cours de cette guerre, l'auteur s'arrêtant sur quelques événements. La relation entre Himmler et Kersten évolue sans jamais se dissoudre. Un dyptique dynamique, riche et passionnant mettant en avant le rôle ô combien important de ce médecin dans une ambiance tendue, renforcée par des couleurs sombres et des jeux d'ombre et de lumière.
Deuxième volet de cette oeuvre graphique consacrée à Felix Kersten, ce héros méconnu. Masseur thérapeutique devenu médecin personnel d'Himmler, il réussit à manipuler habilement son funeste patient et notamment à lui faire signer en mars 1945 le "Contrat au nom de l'humanité" qui sauva de la mort 60 000 juifs emprisonnés dans différents camps de concentration.

Ce tome 2 s'ouvre sur l'attentat, à Prague, qui causa le décès de Reinhard Heydrich (adjoint d'Himmler) un des pires ennemis de Kersten, tout comme le furent Kaltenberg, Müller et d'autres qui le soupçonnaient d'entente avec les Anglais et l'espionnaient sans relâche. Kersten échappa d'ailleurs de justesse à plusieurs agressions et au péril de sa vie poursuivit ses exploits humanitaires.

Comment un tel héros ne fut-il pas reconnu pour ses actes héroïques ? Pourquoi la Suède refusa-t-elle d'accorder la nationalité suédoise à Kersten (alors qu'elle lui avait été promise par l'ancien ministre Günther) ? Tout simplement, parce que le comte Bernadote, membre de la famille royale et directeur de la Croix Rouge suédoise, s'attribua tout le mérite de l'ultime opération de sauvetage des prisonniers. Il hâta de consigner ses mémoires et de les publier. Comment pouvait on faire croire qu'un simple médecin si proche des nazis puisse être l'auteur d'actes aussi héroïques...
Il fallu des années pour reconnaître l'action de Kersten et pour le réhabiliter.

Patrice Perna et Fabien Bedouel réussissent parfaitement à restituer l'atmosphère sombre et pesante qui règne en permanence autour de Felix Kersten. Que ce soit pendant la guerre ou après , il est épié, soupçonné de mensonge et trahison. C'est une lutte de tous les instants. Peu de textes mais un rythme haletant et des images réalistes, souvent très noires.

Un petit bémol toutefois, pour une meilleure compréhension, j'aurais eu besoin parfois que les auteurs répètent les noms des personnages intervenant au fil de l'histoire, car les visages ont une certaine ressemblance et j'ai eu de temps en temps du mal à les identifier.

Sinon j'ai beaucoup apprécié cet album, qui, comme le premier opus, est une excellente représentation graphique des livres de Joseph Kessel et de François Kersaudy.

On passe du « pacte avec le mal » à « au nom de l'humanité » …
27 mai 1957 à Prague … un attentat contre Heydrich,
1948, consulat de Hollande à Stockholm… l'enquête sur le rôle de Kersten,
Tout s'arrêtera à Stockholm en 1953.

On continue de suivre la biographie de Kersten,
Les attentats multiples et variés qui ont menacé sa vie à plusieurs reprises …
L'ambiance délétère qui entourait le pouvoir nazi entre les fidèles de l'idéologie et ceux qui pensaient déjà à sauver leur peau après …
On revient sur le rôle du conte Folke Bernadette (1), plus particulièrement sur la face cachée de ses décisions … il a peut être sauvé des vies de juifs en condamnant des prisonniers, malades ou mourants, « principalement français, mais aussi russes et polonais » …
J'ai découvert un document intitulé « Contrat au nom de l'humanité » (2), une tentative de sauver sa peau, malgré une fidélité sans partage pour Adolf, un enthousiasme pour la glorification de la race aryenne… un homme fou, qui a été jusqu'à marchander le sort des juifs au nom de son combat contre le bolchevisme.

C'est une BD riche, qui nous invite à faire des tours et détours autour de cette histoire, tout ne peut être résumé dans une centaine de pages …
Le dessin accompagne bien la brutalité des événements …
La couleur n'est pas joyeuse mais il s'agit bien la d'une période tragique de notre histoire … la peste brune règne !

(1)
Folke Bernadotte est un diplomate suédois (1895-1948). Il est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale.
En 1945, alors vice-président De La Croix rouge suédoise, Bernadotte essaya de négocier un armistice entre l'Allemagne et les Alliés.
Peu avant la fin de la seconde guerre mondiale, Bernadotte organisa l'opération de sauvetage Bus blancs pour évacuer des Déportés, notamment norvégiens et danois, dans des hôpitaux suédois, ainsi que des Déportés francophones du Cap Arcona. Il libéra ainsi 15 000 personnes de l'enfer des camps de concentration, et acquit une immense popularité. Cette opération résulte de l'intervention de plusieurs personnes, en particulier en Allemagne, et le rôle de Folke Bernadotte fut moins central - tant sur le plan des décisions à obtenir du côté de l'administration allemande dirigée par Himmler que sur le plan de l'organisation pratique des transports et de l'évacuation des déportés - que ce qu'il a pu être dit et écrit, par lui-même en particulier ou dans la Suède d'après-guerre.
Cependant, des travaux historiques récents1 indiquent que cette opération avait un coût moral, longtemps occulté : pour permettre la libération des prisonniers scandinaves, quelque 2 000 autres prisonniers, malades ou mourants, « principalement français, mais aussi russes et polonais », furent sortis du camp nazi de Neuengamme et transférés vers d'autres camps nazis. le transfert fut effectué dans les mêmes « bus blancs », conduits par des chauffeurs suédois, qui servirent à l'évacuation des Scandinaves.

(2)
En 1946, l'étau allié se resserre sur l'Allemagne. Himmler sait qu'elle ne peut gagner la guerre. Cela fait plusieurs mois qu'il tente de négocier la reddition avec les Alliés, mais en vain. Dans un but de « nettoyage » ethnique, Hitler a ordonné de faire sauter les camps de concentration si une armée ennemie s'en approche à moins de 8 kilomètres. Beaucoup parmi les 800 000 internés y trouveraient la mort. Les Suédois demandent à Kersten d'intervenir pour les sauver.
Après d'âpres négociations, Himmler étant encore dévoué au Führer, ils signent le 12 mars 1945 un extraordinaire document intitulé Contrat au nom de l'humanité. Celui-ci contient en essence :
1. Les camps de concentration ne seront pas dynamités.
2. le drapeau blanc flottera à l'entrée de ceux-ci.
3. On n'exécutera plus un seul Juif.
4. La Suède pourra envoyer des colis individuels aux prisonniers juifs.
En signe de paix, Himmler fait libérer 5 000 Juifs supplémentaires et souhaite rencontrer un membre du Congrès juif mondial. Lorsque le contact suédois de Kersten apprend cela, il ne peut le croire. L'ennemi juré des Juifs acceptait de négocier avec eux. Norbert Masur est l'envoyé pour cette réunion qui se tient à Hartzwalde, résidence de Kersten. Après de longues négociations, Masur obtient que les Juifs ne soient plus molestés par les Allemands sous les ordres de Himmler.
Je suis tombé par hasard sur cette Bd, dont je n'ai trouvé que le tome 2. Mais j'ai trouvé très intéressant cet album qui retrace l'action de ce médecin ostéopathe, Félix Kersten, qui devint le médecin personnel d'Himmler, et qui lui a demandé en échange de ses traitements, manifestement efficaces, la vie sauve pour nombre de juifs détenus dans les camps. Ce tome se concentre sur les liens entre Kersten et le représentant de la Suède, neutre, et De La Croix rouge, le comte Bernadotte. Avec une question sous-jacente : en soignant Himmler, Kersten est-il devenu lui même un criminel de guerre en permettant au chef de la SS de continuer son action meurtrière ?
Kersten dans cette BD est soutenu par le général SS Walter Schellenberg, en charge de l'espionnage extérieur, qui cherche à négocier à la fin de la guerre avec les alliés. Un thème un peu similaire à celui abordé par Philip Kerr dans sa Dame de Zagreb.
Le personnage de Kersten existe vraiment, ses actes pendant la guerre décrits dans cette BD sont au moins en partie vrais, et il méritait donc amplement d'être remis en avant.
Le dessin de Bedouel n'est pas exceptionnel, mais répond efficacement au sujet. Un bon moyen de faire une incursion historique dans les dessous de la seconde guerre mondiale.

critiques presse (3)
ActuaBD
18 janvier 2016
Sur le fil ambigü d’une situation limite qui risque de rendre Himmler plus humain (...) Pena et Bedouel font la démonstration que l’humanité est le seul moteur d’une résistance sincère et véritable.
BDGest
27 octobre 2015
Excellente histoire parfaitement menée, les deux volumes de Kersten, médecin d'Himmler forment un tout fascinant.
Sceneario
06 octobre 2015
Un récit en deux tomes à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.
"Ne permets pas aux évènements de ta vie quotidienne de t'enchaîner , mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi, seulement, tu atteindras ta libération."
Huang-Po
On ne peut pas espérer vaincre l'horreur avec la haine. Le seul moyen de conquérir vraiment quelque chose, c'est de parvenir à l'aimer.
Lorsqu'on regarde trop longtemps le fond d'un abîme, l'abîme regarde aussi au fond de nous.
[Nietzsche]
«- Un jour, docteur, chacun connaîtra votre histoire et saura ce qu’il vous doit
– Oh, je n’ai guère besoin de cela
– C’est nous qui en avons besoin, docteur.»
La fidélité est un sentiment noble qui vous honore, mais lorsqu’elle s’exerce au service d’un monstre…
Elle cesse d’être une vertu !

Lire un extrait