Éditeur : Glénat (23/09/2015)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 52 notes)
"L'Histoire oublie parfois ses héros... Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  01 novembre 2016
Consulat de Hollande, 1948. Nicolaas Posthumus, qui dirige l'institut de documentation sur la guerre, enquête maintenant depuis 3 ans sur la véritable identité de Kersten, tentant, en vain, de rétablir la vérité à son sujet. Félix Kersten, médecin personnel de Himmler pendant la guerre, s'est vu refuser sa demande de naturalisation. Dans son pays, l'on peine à croire à tout ce qu'il a pu faire pour aider les Juifs. Pourtant, l'homme a pris de nombreux risques pour obtenir la libération de nombreux Juifs des camps de concentration. Menacé, soupçonné par certains membres du reich, soutenu par les alliés, Kersten profite toujours autant de son influence sur Himmler...
Ce second volet clôt cette incroyable biographie de Félix Kersten. Médecin personnel du Reichsführer pendant la guerre, il n'aura pourtant de cesse de venir en aide aux Juifs. Pat Perna alterne habilement l'année 1948, lorsque dans les bureaux du consulat, l'on tente de découvrir la vraie personnalité du médecin, et l'année 1943 lorsque ce dernier était au service d'Himmler. L'on en apprend plus sur certains faits d'armes et sur certains protagonistes qui ont eu des rôles essentiels au cours de cette guerre, l'auteur s'arrêtant sur quelques événements. La relation entre Himmler et Kersten évolue sans jamais se dissoudre. Un dyptique dynamique, riche et passionnant mettant en avant le rôle ô combien important de ce médecin dans une ambiance tendue, renforcée par des couleurs sombres et des jeux d'ombre et de lumière.
bibiouest
  11 novembre 2019
Formidable diptyque sur un des nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas. Felix KERSTEN médecin d'Himmler durant la Seconde Guerre mondiale a fait preuve d'un courage hors normes...
Magnifique scénario où l'on sent la peur du «héros», il se débat au milieu de psychopathes (Himmler, Heydrich...) pour sauver ce qui peut l'être.
Quel courage!!
Les flashs back entre la période de l'après-guerre et la guerre sont admirablement amenés.
Les dessins sont d'une grande finesse car l'on perçoit les sentiments dans l'expression des visages et Dieu sait que le «héros» passe par divers sentiments.
Bref une BD indispensable et qui va me permettre d'aller creuser cette histoire dans d'autres ouvrages pour en savoir plus sur ce formidable personnage malheureusement oublié.
umezzu
  29 avril 2016
Je suis tombé par hasard sur cette Bd, dont je n'ai trouvé que le tome 2. Mais j'ai trouvé très intéressant cet album qui retrace l'action de ce médecin ostéopathe, Félix Kersten, qui devint le médecin personnel d'Himmler, et qui lui a demandé en échange de ses traitements, manifestement efficaces, la vie sauve pour nombre de juifs détenus dans les camps. Ce tome se concentre sur les liens entre Kersten et le représentant de la Suède, neutre, et De La Croix rouge, le comte Bernadotte. Avec une question sous-jacente : en soignant Himmler, Kersten est-il devenu lui même un criminel de guerre en permettant au chef de la SS de continuer son action meurtrière ?
Kersten dans cette BD est soutenu par le général SS Walter Schellenberg, en charge de l'espionnage extérieur, qui cherche à négocier à la fin de la guerre avec les alliés. Un thème un peu similaire à celui abordé par Philip Kerr dans sa Dame de Zagreb.
Le personnage de Kersten existe vraiment, ses actes pendant la guerre décrits dans cette BD sont au moins en partie vrais, et il méritait donc amplement d'être remis en avant.
Le dessin de Bedouel n'est pas exceptionnel, mais répond efficacement au sujet. Un bon moyen de faire une incursion historique dans les dessous de la seconde guerre mondiale.
Vexiana
  05 avril 2019
Second tome de ce diptyque consacré à Kertsen.
L'histoire est intéressante et dynamique, le récit est bien mené.
Toutefois, j'ai trouvé que le tout était terriblement partial et, d'après ce que j'ai pu lire, assez discutable historiquement parlant.
Malgré tout, ce diptyque à l'intérêt de mettre en lumière certains passages moins connus de cette période sombre du XXe siècle et des personnalités qui méritent d'être mises en avant.
Si le dessin est très à propos, je l'ai trouvé fort froid et plutôt moyen.
badpx
  30 mai 2020
La lecture de cette histoire est intéressante.
Mais si le rôle du personnage reste flou, elle pose une certaine question sur tous ces gens qui ont du se compromettre pour sauver quelques uns.
L'après guerre semble malheureusement avoir été trop manichéenne pour tout accepter et tout expliquer.
Je m'attendais à découvrir un monstre dans ces 2 tomes, et ce n'est pas du tout le cas.
Une grosse surprise donc.
Mais je ne suis pas déçue

ActuaBD   18 janvier 2016
Sur le fil ambigü d’une situation limite qui risque de rendre Himmler plus humain (...) Pena et Bedouel font la démonstration que l’humanité est le seul moteur d’une résistance sincère et véritable.
BDGest   27 octobre 2015
Excellente histoire parfaitement menée, les deux volumes de Kersten, médecin d'Himmler forment un tout fascinant.
Sceneario   06 octobre 2015
Un récit en deux tomes à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.
marina53marina53   01 novembre 2016
"Ne permets pas aux évènements de ta vie quotidienne de t'enchaîner , mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi, seulement, tu atteindras ta libération."
Huang-Po
marina53marina53   01 novembre 2016
On ne peut pas espérer vaincre l'horreur avec la haine. Le seul moyen de conquérir vraiment quelque chose, c'est de parvenir à l'aimer.
marina53marina53   01 novembre 2016
Lorsqu'on regarde trop longtemps le fond d'un abîme, l'abîme regarde aussi au fond de nous.
[Nietzsche]
Yvan_TYvan_T   27 janvier 2017
«- Un jour, docteur, chacun connaîtra votre histoire et saura ce qu’il vous doit
– Oh, je n’ai guère besoin de cela
– C’est nous qui en avons besoin, docteur.»
Videos de Pat Perna (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
Tous les quinze jours, le libraire Gérard Collard vous donne rendez-vous en compagnie de Thomas Raymond pour vous proposer leurs coups de coeur, leurs coups de gueule...
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petits à Petits https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
RIP, Tome 2 : Maurice : Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/1012098-achat-bd-rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
Darnand, le bourreau français, Tome 3 de Patrice Perna et Fabien Bedouel / Coloristes : Sandrine Bonini et Ariane Borra aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/1012363-achat-bd-darnand-tome-3---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français tome 1 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/103195-bd-darnand-tome-1---le-bourreau-francais.html
Darnand, le bourreau français, Tome 2 de Fabien Bedouel, Sandrine Bonini aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011542-romans--rien-n-est-noir.html
Tsugumi Project T01 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1008405-livres-mangas-tsugumi-project-t01---volume-01.html
Tsugumi Project T02 de Ippatu aux éditions Ki-Oon https://www.lagriffenoire.com/1013724-livres-mangas-tsugumi-project-t02---volume-02.html
Une partie de badminton de Olivier Adam aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1011230-romans--une-partie-de-badminton.html
Les derniers jours de Marlon Brando de Samuel Blumenfeld aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1011538-divers-litterature-les-derniers-jours-de-marlon-b.html
Jamais de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/103354-bd-jamais.html
#Nouveau contact de Bruno Duhamel aux éditions Bamboo 9782818967270
Parasite de Sylvain Forge aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/144609-nouveautes-polar-parasite.html
La Mémoire des vignes de Ann Mah et Sophie Aslanides aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1009521-divers-litterature-la-memoire-des-vignes.html
Le grand Elysium Hôtel de Timothy Findley aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1010672-poche-le-grand-elysium-hotel.html