Éditeur : Glénat (23/09/2015)
3.84/5   64 notes
"L'Histoire oublie parfois ses héros... Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kers... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
2 avis
0 avis
0 avis

marina53
  01 novembre 2016
Consulat de Hollande, 1948. Nicolaas Posthumus, qui dirige l'institut de documentation sur la guerre, enquête maintenant depuis 3 ans sur la véritable identité de Kersten, tentant, en vain, de rétablir la vérité à son sujet. Félix Kersten, médecin personnel de Himmler pendant la guerre, s'est vu refuser sa demande de naturalisation. Dans son pays, l'on peine à croire à tout ce qu'il a pu faire pour aider les Juifs. Pourtant, l'homme a pris de nombreux risques pour obtenir la libération de nombreux Juifs des camps de concentration. Menacé, soupçonné par certains membres du reich, soutenu par les alliés, Kersten profite toujours autant de son influence sur Himmler...
Ce second volet clôt cette incroyable biographie de Félix Kersten. Médecin personnel du Reichsführer pendant la guerre, il n'aura pourtant de cesse de venir en aide aux Juifs. Pat Perna alterne habilement l'année 1948, lorsque dans les bureaux du consulat, l'on tente de découvrir la vraie personnalité du médecin, et l'année 1943 lorsque ce dernier était au service d'Himmler. L'on en apprend plus sur certains faits d'armes et sur certains protagonistes qui ont eu des rôles essentiels au cours de cette guerre, l'auteur s'arrêtant sur quelques événements. La relation entre Himmler et Kersten évolue sans jamais se dissoudre. Un dyptique dynamique, riche et passionnant mettant en avant le rôle ô combien important de ce médecin dans une ambiance tendue, renforcée par des couleurs sombres et des jeux d'ombre et de lumière.
bibiouest
  11 novembre 2019
Formidable diptyque sur un des nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas. Felix KERSTEN médecin d'Himmler durant la Seconde Guerre mondiale a fait preuve d'un courage hors normes...
Magnifique scénario où l'on sent la peur du «héros», il se débat au milieu de psychopathes (Himmler, Heydrich...) pour sauver ce qui peut l'être.
Quel courage!!
Les flashs back entre la période de l'après-guerre et la guerre sont admirablement amenés.
Les dessins sont d'une grande finesse car l'on perçoit les sentiments dans l'expression des visages et Dieu sait que le «héros» passe par divers sentiments.
Bref une BD indispensable et qui va me permettre d'aller creuser cette histoire dans d'autres ouvrages pour en savoir plus sur ce formidable personnage malheureusement oublié.
umezzu
  29 avril 2016
Je suis tombé par hasard sur cette Bd, dont je n'ai trouvé que le tome 2. Mais j'ai trouvé très intéressant cet album qui retrace l'action de ce médecin ostéopathe, Félix Kersten, qui devint le médecin personnel d'Himmler, et qui lui a demandé en échange de ses traitements, manifestement efficaces, la vie sauve pour nombre de juifs détenus dans les camps. Ce tome se concentre sur les liens entre Kersten et le représentant de la Suède, neutre, et De La Croix rouge, le comte Bernadotte. Avec une question sous-jacente : en soignant Himmler, Kersten est-il devenu lui même un criminel de guerre en permettant au chef de la SS de continuer son action meurtrière ?
Kersten dans cette BD est soutenu par le général SS Walter Schellenberg, en charge de l'espionnage extérieur, qui cherche à négocier à la fin de la guerre avec les alliés. Un thème un peu similaire à celui abordé par Philip Kerr dans sa Dame de Zagreb.
Le personnage de Kersten existe vraiment, ses actes pendant la guerre décrits dans cette BD sont au moins en partie vrais, et il méritait donc amplement d'être remis en avant.
Le dessin de Bedouel n'est pas exceptionnel, mais répond efficacement au sujet. Un bon moyen de faire une incursion historique dans les dessous de la seconde guerre mondiale.
Vexiana
  05 avril 2019
Second tome de ce diptyque consacré à Kertsen.
L'histoire est intéressante et dynamique, le récit est bien mené.
Toutefois, j'ai trouvé que le tout était terriblement partial et, d'après ce que j'ai pu lire, assez discutable historiquement parlant.
Malgré tout, ce diptyque à l'intérêt de mettre en lumière certains passages moins connus de cette période sombre du XXe siècle et des personnalités qui méritent d'être mises en avant.
Si le dessin est très à propos, je l'ai trouvé fort froid et plutôt moyen.
Yvan_T
  27 janvier 2017
Si vous avez aimé le film de Spielberg dédié à Oskar Schindler ou l'histoire de Joseph Joanovici dans l'excellent « Il était une fois en France » de Fabien Nury, vous devriez également apprécier ce diptyque historique qui s'intéresse aux exploits du médecin estonien Felix Kersten durant la Seconde Guerre Mondiale. Pat Perna s'intéresse en effet à un personnage complexe et fascinant, que l'Histoire semble avoir oublié. Devenu le médecin attitré du Reichsführer Heinrich Himmler, dont il est le seul à pouvoir calmer les douleurs d'estomac, Kersten va profiter de cette complicité pour faire sa part de résistance et sauver de nombreuses vies. Ce héros n'aura en effet pas seulement tenu l'abdomen de l'un des hommes les plus dangereux personnages du troisième Reich entre ses mains, mais également le sort de milliers d'innocents…
La narration, qui multiplie les aller-retours entre deux époques et les témoignages, s'avère très efficace. L'auteur décrit d'une part le quotidien et le double jeu dangereux du docteur au côté d'Himmler, mais revient également en parallèle sur le refus des autorités suédoises de lui accorder la nationalité à la fin du conflit, l'accusant même d'avoir soigné l'un des pires bourreaux de l'Histoire et l'obligeant à justifier sa proximité avec les dignitaires nazis.
Ce portrait dédié au médecin d'Himmler parvient également à restituer avec brio la tension qui pesait constamment sur les épaules de cet homme qui s'adonnait à un véritable numéro d'équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Ce jeu d'influences s'avère en effet particulièrement périlleux car il se retrouve très vite dans le collimateur du chef de la Gestapo Heydrich, qui voit d'un très mauvais oeil le lien qui s'installe entre Kersten et Himmler. Lors de cette suite, il est d'une part soumis à l'étroite surveillance de l'Obergruppführer Ernst Kaltenbrunner, tandis qu'il crée d'autre part des liens dangereux avec le chef de ses services secrets.
Si le suspense est donc au rendez-vous de cet album, il faut également saluer sa dimension historique. Si le récit revient sur l'assassinat de Reinhard Heydrich par des miliciens tchèques en juin 1942 et aborde l'état de santé mentale inquiétant d'Hitler, il relate également des passages historiques moins connus, tels que le Contrat au nom de l'humanité signé par Himmler ou le rôle du comte Bernadotte, qui cherche à s'appropriés les actes héroïques de Felix Kersten.
Ce thriller psychologique mâtiné d'espionnage est non seulement captivant, mais également superbement mis en images par le talentueux dessinateur de « L'or et le sang« . Proposant un trait fin et un style réaliste, Fabien Bédouel restitue à merveille l'ambiance oppressante de l'époque et livre des personnages hauts en couleurs.
Un excellent diptyque, que vous retrouverez d'ailleurs dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

ActuaBD   18 janvier 2016
Sur le fil ambigü d’une situation limite qui risque de rendre Himmler plus humain (...) Pena et Bedouel font la démonstration que l’humanité est le seul moteur d’une résistance sincère et véritable.
BDGest   27 octobre 2015
Excellente histoire parfaitement menée, les deux volumes de Kersten, médecin d'Himmler forment un tout fascinant.
Sceneario   06 octobre 2015
Un récit en deux tomes à posséder de toute urgence dans toutes bonnes bibliothèques.
marina53marina53   01 novembre 2016
"Ne permets pas aux évènements de ta vie quotidienne de t'enchaîner , mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi, seulement, tu atteindras ta libération."
Huang-Po
marina53marina53   01 novembre 2016
On ne peut pas espérer vaincre l'horreur avec la haine. Le seul moyen de conquérir vraiment quelque chose, c'est de parvenir à l'aimer.
marina53marina53   01 novembre 2016
Lorsqu'on regarde trop longtemps le fond d'un abîme, l'abîme regarde aussi au fond de nous.
[Nietzsche]
Yvan_TYvan_T   27 janvier 2017
«- Un jour, docteur, chacun connaîtra votre histoire et saura ce qu’il vous doit
– Oh, je n’ai guère besoin de cela
– C’est nous qui en avons besoin, docteur.»
Radwan74Radwan74   12 septembre 2021
- comment avez-vous pu côtoyer d’aussi près un tel psychopathe pendant toutes ces années ?
- …en songeant à toutes les vies que je pouvais lui arracher…

Videos de Pat Perna (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Perna
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse