Critique de belette2911

En 1938, Maurice Bavaud, un jeune Suisse, a tenté de tuer Hitler. Il a été condamné et décapité. 15 ans plus tard, on le recondamne à nouveau !

Pourquoi ? Parce que : "Attendu qu'en vertu de l'article 211 du code pénal, la vie d'Adolphe Hitler mérite une protection juridique au même titre que n'importe quel être humain".

Qu'en 1938, on condamne cette tentative assassinat, c'est compréhensible, Hitler est au sommet, et ce, jusqu'à son suicide et la capitulation de l'Allemagne.

Mais après, en sachant ce qu'Hitler a commis, avec l'aide de sa clique de nazis, on aurait dû décorer Maurice Bavaud, ou, au pire, le condamner pour avoir raté son coup !

Ben non, lors de la révision de son procès demandée par son père, 15 ans après, on recondamne cet homme qui est mort ! Sérieusement ? Oui, sérieusement, on condamne Maurice Bavaud, mort par décapitation en 1941, à cinq ans de détention et cinq ans de perte des droits civiques ! Heu ?? Ubuesque, non ?

Ok, je vais éviter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, comme le suggère Guntram Muller, journaliste, à son jeune padawan.

Alors, tentons de comprendre comme Bavaud en est arrivé à vouloir tuer le moustachu (je lui en veux de ne pas avoir réussi)… Enquêtons aux côtés de nos deux journalistes, dans le Berlin de l'Est.

Une tentative d'homicide est condamnable, quelle que soit la personne que l'on souhaitait envoyer au boulevard des allongés, quand bien même c'était Hitler, quand bien même c'était assassiner un tyran. Ôter la vie est un crime.

Le récit est assez lent et à la fin de ce premier tome, on ne sait toujours pas qui était vraiment Bavaud, ni si ce qu'on a dit de lui est véridique ou si certains voulaient juste le faire passer pour un fou, un illuminé de la religion.

Il n'en reste pas moins que cet homme a réussi à se retrouver, par deux fois, dans l'entourage proche du moustachu et armé, qui plus est !

Ce premier album va mettre en images les hypothèses échafaudées au cours de cette étrange affaire, ainsi que l'enquête menée par Guntram Muller, journaliste au Berliner Zeitung et le jeune Wolf Fiala, qui rêve de devenir reporter comme son idole, Albert Londres.

Les mystères sont présents et à la fin de ce premier album, il est difficile d'échafauder des hypothèses, de tirer des conclusions, de faire des déductions. Je dois même avouer que je n'avais pas connaissance de cette tentative d'assassinat du moustachu. Les autres, oui, mais pas celle-ci. Cette bédé m'enverra au lit moins bête, tiens !

Les dessins sont réalistes, très agréables et les décors des années 50, dans un Berlin divisée, sont très bien faits aussi. Des bâtiments sont en ruine, des murs effondrés, on voit que tout n'a pas encore été reconstruit.

Fin du suspense, je me lance sur le second tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..