AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Valhalla Hotel - bite the bullet est le premier volume d'un thriller haut en couleur, totalement survolté dont le bon sens et la logique semblent avoir été abandonnées sur le bord de la route 66. Ce thriller qui se déroule au Nouveau-Mexique dans les recoins désertiques d'une petite ville bien puritaine est à ranger dans la lignée de polars graphiques dotés d'une bonne veine humoristique tel que le fameux Il faut flinguer Ramirez bien qu'en termes d'écriture, ce dernier reste quand même bien un cran au-dessus.

Valhalla Hotel est un espèce de trip ensoleillé dans lequel se croise divers personnages aux caractères plutôt allumés : un joueur de ping-pong mutique accompagné par un coach un peu balourd, un flic puritain assez homophobe sur les bords, un mexicain colossal fan de métal ou encore des allemands plutôt curieux et adeptes de la cochonnaille... Toute une galerie de personnages plus ou moins timbrés qui se retrouvent dans des péripéties sans queue ni tête. C'est un humour absurde qui rappelle (avec moins de finesse) la comédie burlesque des frères Coen, notamment pour ce comique de caractère et ces personnages joyeusement stéréotypés.

On dévore avec plaisir ce premier titre emmené par Fabien Bedouel co-scénariste avec Patrice Perna et dessinateur plus connu pour ses séries historiques telles que Darnand un bourreau français ou Kersten, médecin d'Himmler. Fabien Bedouel change de registre pour un titre beaucoup plus décomplexé et cette bonne humeur est plutôt communicative. Nous sommes dans un style assez bruyant qui nous offre du spectacle bien calibré, notamment avec une bonne séquence de fusillade. le chara-design et l'auteur s'en donne à coeur joie pour faire ressortir une petite galerie de personnages burlesques et attachants. de plus, l'auteur distille une bonne petite atmosphère made in America qui ravira les amatrices et amateurs de paysages façon route 66 avec ses petites villes plus ou moins accueillantes.

Les péripéties s'enchainent sans temps mort et donnent parfois une ambiance légèrement bordélique à ce début de série. Il faut aimer cette situation frénétique où la violence semble surgir au quart de tour, même de manière un peu grotesque. de même, certaines répliques ou quelques échanges auraient gagné à être plus inspirés. le ton n'est pas toujours très finaud mais nous sommes dans une fiction d'action qui assume totalement la carte du second degrés quitte à s'aventurer vers la bêtise.

En somme, ce premier volume de Valhalla Hotel annonce une bonne petite bd de genre, un polar burlesque qui assume totalement son côté allumé avec sa ribambelle de personnages haut en couleurs. C'est un titre frénétique, pas forcément des plus percutants au niveau de l'écriture, mais qui assure suffisamment son petit cocktail tonique d'action et d'humour.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}