Critique de Taramacha

Cette biographie d'Aliénor d'Aquitaine est l'occasion de se plonger dans l'histoire du moyen-âge et en ce qui me concerne, d'une certaine manière,dans mon enfance. Les évocations de Richard coeur de lion, Jean sans terre, ou Philippe Auguste m'ont fait revivre les cours d'histoire de l'école primaire, dans une petite ville très fière de sa cathédrale et de ses vieilles maisons. Régine Pernoud nous instruit (grâce a de nombreuses digressions) sur la vie quotidienne, la politique... en nous livrant le portrait de cette reine de France et d'Angleterre. Plus qu'une biographie purement factuelle, "Aliénor d'Aquitaine" est un livre d'histoire ayant pour fil conducteur cette grande figure. Cette lecture très enrichissante est par ailleurs très plaisante car l'historienne se révèle être un véritable écrivain. Mon seul bémol est que je me suis parfois perdue dans le trop plein d'informations (alors que mes connaissances sur la période et sur les monarchies sont basiques) et que j'aurais aimé parfois un focus plus appuyé sur Aliénor elle-même.