Fayard (07/04/1988)
3.68/5   19 notes
Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de Lion (8 septembre 1157, palais de Beaumont, Oxford – 6 avril 1199, château de Châlus Chabrol. De 1189 à 1199, il fut roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte du Maine et comte d'Anjou.

Fils d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine, Richard est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il devient comte de Poitiers et duc d’... >Voir plus

Sarindar
  19 août 2016
Ce n'est assurément pas le meilleur travail sur ce roi d'Angleterre fort peu anglais, bien que né à Oxford, au palais Beaumont, en 1157.
On sait assez comment il vécut, en révolte parfois ouverte contre son père, l'impétueux Henry II Plantagenêt, en rivalité avec son frère, le médiocre Jean Sans Terre, en lutte avec les rois de France Louis VII et Philippe Auguste, encore qu'il ait aussi goûté à leur hospitalité et à leur "amitié", en guerre mais aussi en pourparlers avec le sultan Saladin qu'il tint plusieurs fois en échec sans parvenir à lui reprendre la ville de Jérusalem, en mauvaise posture de retour de la Troisième Croisade puisqu'il fut capturé par Léopold V de Babenberg puis laissé entre les mains de l'empereur germanique Henri VI qui exigea une énorme rançon avant de lui rendre la liberté, sur la défensive enfin en Normandie et ailleurs face au roi de France Philippe II Auguste, puis totalement abandonné par la chance lors du siège du château de Châlus-Chabrol, dans le Limousin, en mars 1199, où il aurait été atteint par un carreau d'arbalète. le retrait du projectile n'aurait pas empêché la gangrène d'emporter Richard Coeur de Lion en avril. Son corps fut inhumé à Fontevraud auprès de la sépulture de son père et son coeur intrépide transporté à Rouen.
Cet homme ne semblait pas connaître la peur. Très aimé par sa mère, il développa un goût certain pour la poésie et sembla marquer plus d'intérêt pour la société et la compagnie des hommes ; certains indices peuvent laissent penser qu'il a été attiré par les gens de son propre sexe et qu'il n'a pas montré beaucoup d'attention pour son épouse, Bérangère de Navarre.
On oubliera facilement le livre de Régine Pernoud, qui est tombée dans la facilité en écrivant cette biographie, et on lui préférera les travaux approfondis de Jean Flori et de John Gillingham.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Calixto
  08 avril 2018
Pour l'un des plus célèbres rois d'Angleterre, Richard Coeur de lion n'a d'anglais que la réputation. Fils d'Henri II (duc de Normandie né au Mans, descendant direct de Guillaume le Conquérant) et d'Aliénor d'Aquitaine (reine de France), Richard est né à Oxford mais est élevé dans le duché d'Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il semble aimer sa terre et son pays, la France. Pendant son règne, qui dure dix ans, il ne séjournera que quelques mois dans le royaume d'Angleterre et n'apprendra jamais l'anglais. Atypique. Mais à quel moment a-t-il rencontré Robin des Bois?
Chasto
  04 mai 2020
Dans un style simple et courant, l'auteure trace une biographie "grand public" d'un personnage assez haut en couleurs dans ses prises de positions et ses actes.
A lire pour une première approche de cet homme aussi atypique pour son temps que L Histoire elle - même.
agnesagnes22
  01 février 2022
Ce roi est associé aux aventures de Robin de Sherwood (ou Robin des Bois). Pourtant, la réalité est différente. Au XIIe siècle, la moitié de la France appartient aux Anglais. Même s'il porte la couronne Outre-Manche, c'est sur le continent qu'il s'implante. Personnage atypique, nimbé d'une légende, il passe son adolescence à la cour d'Aquitaine avant de s'opposer au roi de France. Il se bat également contre son frère qui tente d'usurper le trône. Enfin, il part en croisade pour chasser le musulman de Jérusalem. Un personnage intéressant qui gagne a être connu. Ce livre le fait avec moult précisions et un ton didactique agréable. pas de chichis, donc !

CalixtoCalixto   08 avril 2018
Car nuit et jour son coeur tendait
A sa preue gent qui l'attendait
Et de Normandie et d'Anjou
Et de Gascogne et de Poitou
Et de Berry et de Bourgogne
Dont moult en eut en la besogne
CalixtoCalixto   08 avril 2018
Comme quoi les chemins de la Légende, moyennant quelques détours il est vrai, peuvent croiser ceux de l'Histoire.