Critique de amandinelecuyer

Critique de Lucile

Critique du Petit Chaperon rouge

Tout d'abord, Charles Perrault est née en 1628 et est mort en 1703. C'est un écrivain français qui appartient au mouvement des temps Moderne. Il est connu pour ses Contes en prose qu'il a commencé à écrire en 1697. le livre Contes rassemble les contes de Perrault les plus connues, dont le Petit Chaperon rouge ainsi que six autres.
le Petit Chaperon rouge est l'histoire d'une petite fille qui habite dans un village avec sa mère, elle est surnommée ainsi dû au faite qu'elle porte un chaperon rouge que sa mère lui a confectionné. Un jour sa mère lui demande d'apporter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère qui est malade habitant dans un autre village. Sur son chemin en passant par la forêt elle rencontra un loup qui lui demanda où elle allait. Naïvement, celle-ci lui indiqua le chemin et celui-ci lui proposa de faire une course afin de voir qui sera le plus rapide. Une fois arrivé devant la maison le loup s'en pressa de rentrer et dévora la grand-mère. Il enfila les vêtements de sa proie et se glissa dans son lit et attendit patiemment l'arriver de sa prochaine victime. Quand la petite fille arriva elle alla s'allonger au côté de la bonne femme. Intriguer par le visage étrange de sa mère-grand, elle lui posa de nombreuse questions. Au moment où elle l'interrogea a propos de ses grandes dents, le loup se jeta sur elle et la dévora.
La première morale de l'histoire c'est qu'il faut se méfier des inconnues car on ne sait pas se qu'ils peuvent faire et si ils sont bien ou mal intentionné. Nous pouvons le constater par le faite que la petite fille a donné l'adresse de sa mère-grand et que le Loup en a profiter pour la manger. Puis la deuxième morale, on pourrait retenir qu'il faut toujours écouter ses parents. Ce que la petite fille n'a pas respecté étant donné qu'elle prenait son temps pour ramasser des noisettes, courir après les papillons et faire des petits bouquets de fleurs.
J'ai choisi cette histoire car ce qui m'a plus c'est la morale. Que j'ai compris directement avant même de l'avoir lu. C'est précisément à partir du moment où le Petit Chaperon rouge indique au Loup où se situe la maison de sa grand-mère, qui a déclenché l'élément perturbateur et qui a engendré la mort des deux personnages. Par conséquent de la fin tragique de l'histoire, je trouve que cela illustre bien le faite qu'il faut se méfier des inconnus comme nous le dit la morale.
« En passant dans un bois elle rencontre compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n'osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu'il est dangereux de s'arrêter à écouter un Loup, lui dit : « Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette avec un petit pot de beurre que ma Mère lui envoie. – Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup. – Oh ! oui, dit le petit chaperon rouge, c'est par-delà le moulin que vus voyer tout là-bas, là-bas, à la première maison du Village. – Hé bien, dit le Loup, je veux l'aller voir aussi ; je m'y en vais par ce chemin ici, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. » J'ai choisi cet extrait car c'est le moment où arrive l'élément perturbateur, le Loup. Et c'est à se moment là que l'histoire prend une autre tournure.