Critique de Skipp822

Dans ce livre écrit à la première personne, l'auteur nous souhaite la bienvenue, dans la tête d'une jeune femme, perdu dans son esprit. Il sera parfois difficile de différencier le vrai du faux. Un thriller psychologique à lire avec ses sens.

Nous y retrouverons Myra, une belle et jeune femme de 24 ans enfermait depuis l'âge de 8 ans. Elle aimerait vivre une vie normale et découvrir l'amour comme toutes les filles de son âge. On connaîtra ses pensées, ses rêves, ses doutes et surtout ses peurs. Mais voilà Myra est schizophrène et subit quotidiennement viols et tortures psychologiques. Cette jeune fille sans défense, vie entre deux mondes qu'elle s'est créé. Elle s'échappe parfois derrière "la porte en bois", une cave remplit de magnifiques papillons, un lieu magique

Ce thriller psychologique est poignant, on a l'impression d'être à chaque instant avec Myra. Mais qui est dans le vrai elle ou nous? Des chapitres courts mais intenses, l'auteur nous montre que l'esprit peut nous jouer des tours pour nous préserver. Un livre surprenant et angoissant qui prend aux tripes. Il faut le lire doucement pour en comprendre tout son sens psychique et ses nombreuses subtilités. Sa fin vous laissera sans voix. Et vous avez vous entendu "le cri des papillons"?

Dans un sens nous sommes tous des papillons, passant par les même stades de métamorphoses. Tous d'abord la chenille qui représente l'enfance jusque l'adolescence, tandis la chrysalide incarne l'adolescence, c'est à partir de là que notre corps change et que nous nous forgeons notre propre personnalité. Ensuite, le papillon est l'équivalent de l'âge adulte jusqu'a l'issu finale .

Tony PERRAUT est un auteur d'une extrême gentillesse, que j'ai eu la chance de rencontrer au "Salon des mines noires" de NOEUX-LES-MINES. On sentait la passion quand il nous parlait de son roman, au point de voir de petites étoiles dans ses yeux. Il fait preuve d'originalité en insérant des flash codes à son oeuvre, en nous faisant lire avec nos sens,et partager ses moments d'écritures. Il écrit avant tout sur la séquestration, l'enfermement et les maladies mentales. Ce jeune écrivain talentueux à une plume incroyable. Tony PERRAUT rejoint désormais ma liste des auteurs incontournables et fait sans nul doute parti des grands écrivains en devenir.