AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Après mon gros livre sur les manoeuvres militaires italiennes pendant la seconde guerre mondiale, j'avais besoin d'un livre qui me fasse respirer, et c'est ce petit opus que j'ai tiré de mes étagères. Jacques Perret n'est pas un auteur très connu de nos jours. J'ai découvert son existence au détour d'une critique publiée par un lecteur féru de livres pleins d'aventures et d'eau salée. J'avais déjà découvert [[Edouard Peisson]] grâce à lui, donc ça ne pouvait pas être un mauvais conseil, mais j'ai peiné à trouver un livre de ce monsieur, et ce n'est qu'il y a quelques mois que j'ai trouvé ce exemplaire, un peu caché sur les étals du marché aux livres d'occasion mensuel dans le village voisin du mien. La critique que j'avais lue datant d'il y a un bon moment, je n'avais pas trop d'idée de ce dans quoi je m'embarquais, et c'est après quelques pages que je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles.
Et je me suis aussi aperçue, au fil des pages, que ce livre est une petite pépite. Certes, il correspondait exactement à ce que je voulais lire au moment où je l'ai pris, mais ce n'est pas seulement cela. Les nouvelles se tiennent par l'atmosphère qu'elles dégagent, une atmosphère un peu pesante d'aventures âpres, mais dans le même temps, une atmosphère d'incertitude, on ne sait jamais vraiment de quoi sera fait le prochain paragraphe. S'il y a une certaine unité dans les nouvelles, une unité de lieu mais aussi, comment dire, une unité d'atmosphère, il y a aussi une grande diversité dans les thèmes abordés. Il est souvent question de chercheurs d'or et d'aventure le long des grands cours d'eau de la Guyane, mais dont la vie est à chaque fois appréhendée sous des angles différents. Chaque nouvelle est une découverte, une surprise que rien ne laissait prévoir.
Et pour ne rien gâcher, l'écriture est soignée, les descriptions font mouche, et les premières phrases de chaque nouvelle m'ont à chaque fois accrochée, ne me laissant pas le choix, je devais lire cette nouvelle, puis la suivante, et encore la suivante.
Une superbe découverte, donc. Assez inattendue, je ne savais pas que j'avais une telle pépite sur mes étagères. J'ai hâte de lire d'autres ouvrages de Jacques Perret, il faudra que je sois vigilante en arpentant les rayons de mes libraires préférés, en neuf et surtout en occasion car Jacques Perret ne semble pas avoir la faveur des rééditions.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}