Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le
07/03/1896
Mort(e) à : Ventabren , le
02/09/1963
Biographie :
Edouard Peisson est un écrivain maritime, fils d'un journaliste proche des idées du Félibrige, écrivant dans la presse catholique.
Au cours de sa vie il a exercé les métiers de capitaine de la marine marchande, d'employé à la compagnie générale transatlantique, de fonctionnaire à la préfecture des Bouches-du-Rhône et d'homme de lettres. Durant la Seconde Guerre mondiale il fréquente à Aix-en-Provence (où il réside) Blaise Cendrars.
Il est l'auteur d'une trentaine de livres presque tous consacrés à la mer et aux marins. Maître du suspense et passionné d'héroïsme tragique, Edouard Peisson embarque ses lecteurs dans des thrillers plutôt houleux...
Ses romans les plus connus sont : Hans le marin (1930), Parti de Liverpool (1932), Gens de mer (1934), le Pilote (1937), le Sel de la mer (1954) mais aussi l'Anneau des mers, Capitaines de la route de New York, les Démons de la haute mer, les Écumeurs, les Hommes de la mer, les rescapés du Névada, une Femme, Thomas et l'ange, Mer Baltique, le Quart de nuit, la Route du Pôle Sud, Dieu te juge, le Cavalier nu, l'Aigle de mer, Ian Seiffer du Jordaan, Passage de la ligne, Jacques Cartier navigateur, Pôles l'étonnante aventure de Roald Amundsen, une Certaine nuit, la Mer est un pays secret, l'Homme couvert de dollars, à destination d'Anvers, Courrier de la Mer Blanche, la Carte marine, Ballero capitaine, Grampus.
Si nombre de ces ouvrages plaisent ou ont plus à un lectorat d'adolescents, un seul a été écrit spécifiquement pour les jeunes "Le Voyage d'Edgar", au départ c'est un roman scolaire. Il a été réédité dans les années 2010.
Edouard Peisson a été membre du groupe de l'Académie de la Marine. Il a reçu, pour le "Voyage d'Edgar" (au départ roman scolaire) et pour l'ensemble de son œuvre, le Prix du Roman de l'Académie française en 1940.
C'est Edouard Peisson qui remotivera son ami Blaise Cendrar en 1943 pour que que celui-ci se remette à écrire.
Edouard Peisson est affilié au groupe des écrivains prolétariens de langue française, crée en 1932 et plus connu sous le nom d'École prolétarienne. Ce groupe rassemble autour d'Henry Poulaille, et hors de toute appartenance politique, une trentaine d'écrivains parmi lesquels Lucien Gachon, Edouard Peisson, Charles Plisnier, Tristan Rémy.
+ Voir plusSource : /classa.lavandas.free.fr
Ajouter des informations