Critique de Epictete

Après une série de romans étrangers, thrillers et autres policiers, voilà que je renoue avec le style « terroir ».
Les galoches rouges est bien un roman décrivant notre terroir, mais bien plus largement une partie de notre histoire. La seconde guerre mondiale est présente derrière ce récit : BBC, exil, maquisards, marché noir...
Pierre est un enfant de onze ans qui va, avec sa mère quitter Lyon pour se réfugier dans les monts du Lyonnais. Il va découvrir la vie à la campagne, les gens, les coutumes, la misère...
Il va ainsi rencontrer un jeune voisin de treize ans, paysan doté de parents sérieusement dégénérés. Mère ivrogne, père violent et abruti. La découverte de ce nouveau monde va se faire dans la période de découverte de la vie des deux adolescents. Premiers mois, premiers émois, premières jalousies.
On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le petit Marcel Pagnol et son copain des collines, Lili.
Ce n'est pas de la grande littérature mais ça se lit facilement, agréablement.
Avec une petite leçon au fur et à mesure des pages : « On est heureux tant que l'on n'a pas à comparer sa vie à celle des autres. »