Critique de dannso

Un livre jeunesse, qui raconte une randonnée musicale, d'après les deux ou trois premières lignes du résumé, voilà de quoi sortir de ma zone de confort, moi qui lit très peu de romans pour la jeunesse et encore plus rarement des livres sur la musique. Alors je me suis lancée, challenge NetGalley « Élargir ses horizons » oblige.

Sans doute, ne suis-je vraiment pas le bon public pour ce livre qui a obtenu de très bonnes notes par ailleurs. Je n'ai pas été séduite. J'ai trouvé que l'auteure restait beaucoup trop à la surface des choses et que le propos n'avançait pas beaucoup dans le livre.

Le thème du livre est beaucoup plus sérieux que juste nous raconter les vacances de deux cousines, parties dans le Sud de la France, pour une randonnée musicale. En effet, et je ne divulgâche pas, c'est dans les lignes suivantes du résumé, celles que je n'avais pas lues, l'une des deux, Cassandra, a été violée pendant les épreuves du bac dans un train de banlieue. L'auteure a voulu s'attacher à décrire les difficultés ressenties par l'entourage, et en particulier la meilleure cousine, celle qui rêve depuis plus d'un an de vivre cette aventure à deux. Un sujet qui avait tout pour me plaire, mais dont le traitement est resté trop répétitif, sans réelle progression. Bien sur, l'auteure montre ainsi la difficulté ressentie par Laly, qui ne sait pas trop comment aider sa cousine. Très peu de solutions sont données par l'auteure et je l'ai regretté.

Un livre au thème prometteur, donc mais dont le traitement a déçu l'adulte que je suis.
Merci aux éditions Scrinéo et à Netgalley pour ce partage dans le cadre du challenge NetGalley.
#JukeVox #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR