Critique de Flaubauski

Cassandra et Laly sont deux cousines inséparables. A la fin du lycée, après avoir passé leur bac, elles ont prévu de partir en vadrouille pendant les vacances d'été, en mode « Juke Vox ». Expression de leur invention, et qui sous-entend qu'elles vont aller, pour Laly, chanter, pour Cassandra, jouer de la guitare, au gré des villages rencontrés sur leur route, selon les demandes des habitants et de la sélection type Juke-Box qu'elles leur proposent. Alors que les épreuves écrites sont terminées et que Cassandra rentre chez elle en train, elle se fait violer par deux individus, et passera le lendemain, dans un état traumatique second, son grand oral, alors qu'elle a porté plainte et que l'enquête est en cours. Lorsque Laly est mise au courant du drame, elle pense que leur périple n'aura pas lieu, mais c'est sans compter sur sa cousine, qui désire au contraire partir comme prévu, pour le meilleur comme pour le pire…

Parler de violences sexuelles de manière aussi frontale dans un roman pour adolescents est franchement salutaire, tout comme de préciser à la fin de l'ouvrage que ce type de violences est le plus souvent familial. Evoquer de plus les traumatismes que cela induit pour la victime, traumatismes parfois inconscients, difficiles à cerner pour l'entourage, est tout aussi salutaire.

Le tout aurait pu être assez pesant sans la touche de légèreté apportée par Pascale Perrier en un road-trip permettant aux cousines, pour l'une de tenter de se reconstruire tant bien que mal après la tragédie vécue, pour l'autre de la soutenir comme elle le peut pour réussir cette reconstruction difficile. Road-trip comme échappatoire qui sera finalement rattrapé par l'évènement auquel l'on veut échapper, pour mieux agir afin de tenter de vivre avec.

Par des mots adaptés au public visé, par des situations et comportements immédiatement compréhensibles et crédibles, narrativement bien amenés, le roman fait mouche et reste, malgré la gravité du sujet évoqué, une lecture agréable.

Je remercie les éditions Scrinéo et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du Challenge NetGalley 2022. Je pense me le procurer pour étoffer ma bibliothèque de lectures proposées dans ma classe, plutôt pour mes grands collégiens cependant.