Critique de coquinnette1974

Grâce à Scrinéo, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Juke Vox de Pascale Perrier.
« Juke Vox, à vous de choisir quelle musique vous voulez entendre. »
Cassandra et Laly sont "les meilleures cousines".
Depuis un an, elles préparent leur grande aventure, au nom de code Juke Vox, pour fêter la fin du lycée. Une randonnée musicale, juste toutes les deux, pour promener leur voix et leur guitare de village en village sur les routes de France.
Mais un événement traumatisant vient bouleverser tous leurs plans : Cassandra est victime d'un viol pendant les épreuves du bac.
Malgré tout, hors de question pour elles d'annuler leur voyage : c'est décidé, elles partent quand même !
Juke Vox est un roman qui traite avec beaucoup de justesse d'un thème délicat : le viol d'une jeune adulte, pendant ses épreuves de fin d'année.
Ce qui est original ici, c'est le traitement.
A par quelques captures d'écrans du journal intime de Cassandra (la victime) ; nous suivons le point de vue de Laly, concernée en tant que proche.
Laly n'est pas la victime, n'a donc pas subit ce viol, et pourtant celui ci va aussi lui changer la vie. Elle ne l'apprend pas tout de suite ; et entre le moment du viol et son annonce, elle a envoyé de nombreux messages à sa cousine. Jamais celle-ci ne lui a répondu, lui en veut t'elle ?
Laly se pose beaucoup de questions, elle ne sait pas comment parler à Cassandra quand elles se reverront.
Ce voyage est t'il réellement faisable vu les circonstances ? La maman de la victime laissera t'elle les filles partir ?
Beaucoup de questions se posent mais le voyage se fait pourtant. Seulement, rien ne va se dérouler comme l'imaginait Laly un an auparavant.. Ce drame va tout bouleverser sur son passage..
Juke Vox est un roman pour jeunes adultes plutôt bien traité même s'il manque un peu de profondeur pour l'adulte que je suis.
Avoir le point de vue d'une proche est très intéressant.
Avoir des bribes du journal de Cassandra l'est tout autant.
Mais j'aurais aimé découvrir un peu plus leurs sentiments à certains moment de leur aventure.
J'ai apprécié que le viol ne soit pas décrit dans les moindres détails. On sait ce qui c'est passé dans les grandes lignes et je trouve que ça suffit pour le public visé.
L'autrice parle avec justesse des cicatrices, celles qu'on voit et celles qu'on ne voit pas.
Certains passages sont poignants et j'ai apprécié ma lecture.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je recommande Juke Vox, que je note quatre étoiles.