Critique de Annelodie

Ouf c'est bon je peux respirer, j'ai fini de lire ce roman. Car je dois avouer que ma lecture a été vraiment très bien mais je plain les personnages de l'histoire ! Pendant toute ma lecture, j'ai été en apnée tellement l'univers décrit est oppressant. Ainsi, on se retrouve dans une société où la délation est courante, où tout est interdit bref, un monde où il faut survivre plutôt que vivre. On rencontre ainsi Blake, un jeune homme tout à fait ordinaire qui essaye de subvenir aux besoins de sa famille, qui va très vite se trouver mêler dans la résistance pour pouvoir libérer le peuple. Ainsi, on le voit évoluer tout au long du roman en une personne normale à un héros. J'ai beaucoup apprécié son évolution dans le roman mais je trouve qu'il accepte un peu vite au début d'en faire partie.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est cette ambiance oppressante qui ne cesse d'être pire de pages en pages : dénoncer un vol de son voisin est normal, dénoncer un ami, un proche… J'ai également aimé la brèche et son organisation. On découvre alors de nombreux personnages ayant tous un rôle à tenir dans cette rébellion.

Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour la « note au lecteur » à la fin du livre qui nous incite à nous battre pour les bonnes causes et qu'un seul homme ne peut rien faire mais peut être la brique indispensable d'une rébellion !

En Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui a une ambiance très particulière tant elle est oppressante mais très passionnante. J'ai aimé la profondeur de chaque personnage et je la recommande vivement à tous !
Lien : https://anneelodielectures.w..