Critique de les_lectures_de_rana

En 1968, à Paris, Joël mène une vie d'adolescent pas comme les autres : en effet, depuis son enfance, celui-ci est aveugle. Rejeté par toutes les écoles à cause de son handicap, il étudie à l'INJA, l'institut national des jeunes aveugles, mais cela ne fait qu'augmenter sa colère : le jeune homme aimerait être traité comme les autres, et avoir le droit de réaliser ses rêves… Tout ceci lui semble injuste, et voir les étudiants parisiens se battre pour leurs droits lors de manifestations fréquentes lui donne envie de les rejoindre...
Mais sa rencontre avec Madeleine, la soeur de Bruno, un nouvel élève à l'INJA fait renaître tout espoir en lui et, malgré Patrick, son frère, lui expliquant qu'il ne pourrait jamais entretenir une relation avec elle à cause de son handicap, Joël ne peut s'empêcher d'avoir le coeur qui bat pour cette fille qui a chamboulé sa vie, quelques jours plus tôt. Et justement, l'occasion d'en savoir plus sur elle se présente lorsque la mère de Madeleine, Mme. Delannoy, propose à la famille de Joël et Patrick une promenade aux bois de Vincennes, afin de parler de leur association consistant à se battre pour faciliter la vie des enfants aveugles. Patrick accepte de les accompagner, ce qui a le mérite d'énerver Joël car, une fois de plus, il se sentira invisible aux côtés de son frère qui, lui, a l'habitude d'accaparer l'attention. Et, surtout, il voit bien que Madeleine plaît à Patrick…
L'association des parents de la famille Delannoy parviendra-t-elle à venir en aide aux jeunes enfants aveugles, en leur offrant des conditions de vie meilleure ? Joël a-t-il raison quant à son pressentiment sur ce qu'éprouve son frère pour Madeleine ? La relation amoureuse de Joël et Madeleine est-elle donc réellement impossible…? Les révolutions de mai 1968 aideront-elles les deux adolescents à se battre pour leurs rêves ?

Le roman le vieux monde est derrière toi de Sylvie Baussier et Pascale Perrier publié aux éditions Fleurus m'a beaucoup plu, notamment grâce à sa couverture que je trouve très belle.
Tout d'abord, j'ai trouvé cet ouvrage très enrichissant. En effet, l'histoire est située à Paris, en 1968, année durant laquelle de nombreuses révolutions éclatent. J'ai donc pu découvrir cette période que je ne connaissais pas encore et qui m'a beaucoup intéressée puisque nous avons le point de vue de plusieurs personnages par rapport à ces mouvements politiques : certains sont péjoratifs et d'autres mélioratifs.
La notation des chapitres est très originale : chaque chapitre est nommé d'un slogan utilisé par les manifestants durant les révolutions de mai 1968, ce qui ajoute donc de l'originalité à l'ouvrage.
Ensuite, le thème abordé dans ce roman est vraiment très intéressant : les deux autrices ont choisi de s'intéresser au handicap. Ainsi, on découvre le quotidien de Joël, atteint de la maladie de Stargardt, bien souvent caché dans l'ombre de son frère, à cause de sa différence qui fait de lui un soit-disant “intrus” dans la société tandis qu'il rêve d'égalité.

De plus, les personnages du roman sont très attachants, mais mon préféré reste tout de même Joël, car j'ai pu suivre son évolution tout au long de l'histoire.
Premièrement, au début du roman, Joël se montre très sensible. Ainsi, avant sa rencontre avec Madeleine, on peut voir qu'il est malheureux, et à la recherche d'un petit brin d'espoir, tandis qu'il étouffe dans sa vie qu'il trouve ennuyante.
Deuxièmement, Joël fait preuve de détermination au fur et à mesure des chapitres, ce qui devient une de ses plus grandes qualités. En effet, cette détermination apparaît suite à son coup de foudre pour Madeleine qui, selon son entourage, est beaucoup trop “parfaite” pour lui, ce qui m'a beaucoup émue car il va tout de même continuer à l'aimer malgré tout, et va essayer de se rapprocher d'elle.

En définitive, le roman le vieux monde est derrière toi publié aux éditions Fleurus en avril m'a vraiment beaucoup plu. En effet, celui-ci est enrichissant puisqu'il m'a fait découvrir les événements de mai 1968, et aborde un thème très intéressant : celui du handicap. Les personnages sont très attachants, notamment Joël. Je vous en recommande donc vivement la lecture !