AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tichoulit


Joshua a été adopté quand il était enfant. Il le sait, on ne lui a jamais caché. D'ailleurs, sa vie lui convient très bien et ses parents adoptifs l'aiment comme leur fils. Mais un jour, Ruby se présente devant lui comme sa soeur aborigène et tout est remis en question. Alors qu'il se prenait pour un véritable "Aussie", elle lui apprend qu'il appartient probablement à la Stolen génération : ces enfants de familles aborigènes volés et placés dans des orphelinats ou dans des familles de blancs, pour qu'ils acquièrent une meilleure éducation. Reconnues en 2008 par le gouvernement Australien, comme un chapitre noir de leur histoire, ces générations volées ont imprégné le pays. En tout, ce sont pas moins de 5 000 enfants qui ont été retirés à leurs parents. L'auteur s'inspire donc de ces faits réels pour créer son histoire et bâtir un roman percutant.

Joshua et sa soeur mènent l'enquête sur leur passé et leur famille. Élevé loin des problématique de son peuple aborigène, le garçon est tiraillé entre son éducation blanche australienne et ses origines autochtones qui s'imposent à lui. Il a une image stéréotypée des "abos" qu'il perçoit comme des alcooliques bons à rien. Mais il s'interroge et apprend à connaitre une culture, sa culture. Celle des aborigènes ce sont des chants, de l'art, un territoire, des légendes.

Commence alors pour les frères et soeurs un véritable road-trip en plein coeur de l'Australie en direction des terres aborigènes, de leur passé, de leur famille. Ils vont découvrir les lieux de vies des tribus, en retrait de la société sur la seule volonté du gouvernement, mais aussi ma façon dont ceux qui ont le pouvoir traite ce peuple qu'ils jugent inférieurs. Petit à petit, Joshua va comprendre qu'il fait parti de ce peuple, mais qu'il a grandit privilégié.Il va se confronter à la vie, la vraie, à son histoire, et apprend à se connaitre lui-même. C'est un roman qui donne une grande part aux émotions, aux sentiments ressentis par tous ces personnages. D'ailleurs, le récit est construit par un entremêlement des visions, des personnages, qui tour à tout, prennent la parole: Joshua, sa soeur, la petite amie blanche de Joshua, sa mère adoptive... Ce qui nous plonge vers un mode introspectif, vers leurs pensées, leurs interrogations, leurs peurs. Et qui rend le roman émouvant et passionnant. C'est aussi un livre sur l'adolescence, sur l'identité, ce qu'on cherche, ce que l'on veut , ce qui nous fait grandir.

Et enfin ( après j'arrête promis), Stolen c'est aussi une découverte de l'Australie, son histoire, ses légendes, ses paysages, le bush , l'Outback, les chiens dingos, les emeus et l'art aborigène. Dépaysant!

Ce livre bien qu'il reste une fiction renvoie à la situation actuelle des autochtone en Australie. Il nous fait réagir, et c'est tant mieux ! Il n'est pas sans rappelé Sauvages, dans la volonté de nous parler d'un peuple opprimé par la société dont les droits sont bafoués. Il aborde tellement de thématiques différentes, que chacun peut y puiser ce qu'il cherche.
Un très beau livre au message fort et poignant, au style simple mais efficace. Un véritable bijou !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}