AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Stolen (31)

-L’art est nécessaire aux hommes, vois-tu. Sans l’art, un homme ne verrait pas la beauté du monde. Nos malheurs viennent du fait que nous ne sommes plus en phase avec l’art.
Commenter  J’apprécie          130
Si tu veux connaître le pays dans lequel tu te trouves, il te suffit d’écouter les chants traditionnels ou de regarder les peintures (….) Peindre et chanter, c’est continuer à faire vivre son territoire, c’est le lier à ce qu’ont vécu les ancêtres. En quelque sorte, la répétition entretient la vie.
Commenter  J’apprécie          120
Bien que je ne comprenne pas pourquoi ses parents persistent à cacher leurs racines juives, je souris. Ils prennent conscience qu’il y a des souffrances difficiles à partager. Et ça, c’est énorme. Tout d’un coup, l’évidence me saute aux yeux.
Au fond, on est tous l’Aborigène de quelqu’un ! On éclate de rire tous les deux, un rire nerveux qui nous prend aux côtes et pourrait ne jamais s’arrête.
Commenter  J’apprécie          110
Les Blancs mettent des barrières et des clôtures autour de ce qu’ils ont acheté. Ils n’ont rien compris. Nous pensons, nous, que la terre appartient collectivement aux gens. Chacun a des droits et des obligations à son égard. Nous faisons tous partie du même monde. L’argent et la force ne vont pas dans le même sens. Nous refusons que les dollars et les armes soient les plus puissants.
Commenter  J’apprécie          100
La mémoire n’oublie pas, elle ne se souvient plus des mots, mais il reste les odeurs, les émotions, les couleurs.
Commenter  J’apprécie          100
En quoi un peuple qui exploite un autre peut- il prétendre être plus civilisé ?
Commenter  J’apprécie          100
La prison, elle était partout. Dès qu’on avait un quart d’heure de retard aux repas, on était punis. Enfermés dans une cellule et obligés d’y rester deux ou trois jours, seuls. Et je ne te parle pas de la manière dont les religieux nous traitaient. Des bêtes auraient été mieux considérées. Tout ça en vénérant le merveilleux Seigneur Dieu grâce auquel on était nés. Le dimanche, ils prient ; le lundi, ils te volent ; le reste de la semaine, ils te battent et te font la morale.
Commenter  J’apprécie          90
…je prendrai le risque de découvrir des trucs qui ne me plaisent pas. La vérité est préférable à l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          80
Le terme de ‘vraie famille' me gêne, d’ailleurs. Les vrais parents, c’est qui exactement ? Ceux qui mettent au monde ou ceux qui entourent ?
Commenter  J’apprécie          80
C’est drôle, hein, on vit avec quelqu’un, on partage sa vie, et on ne se rend pas compte de ce qu’il ressent vraiment. On calque ses propres sentiments sur l’autre, on se projette et on imagine.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (89) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tu n'es pas celle que tu crois

    De quelle manière Louise reçoit-elle un message de XD ?

    Par Twitter
    Par hotmail
    Par Facebook
    Par sms

    10 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Tu n'es pas celle que tu crois de Pascale PerrierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}