Critique de Clem_5

Le thème du roman Stolen m'attirait beaucoup. Les générations volées d'enfants aborigènes en Australie n'est pas forcément un sujet que l'on retrouve souvent dans la littérature jeunesse française.

Nous suivons ici Joshua et son entourage dans les années 1970 alors qu'il rencontre Ruby, sa soeur, et découvre qu'il est d'origine aborigène. le collégien voit sa vie chamboulée et se pose beaucoup de questions sur qui il est vraiment au milieu du racisme anti Aborigène ambiant. Chaque personnage prend la parole à tour de rôle pour évoquer ses inquiétudes sur le comportement et les découvertes récentes de Joshua : Ruby, William, Margaret et Isabella.

J'ai malheureusement été déçue par cette lecture. L'écriture n'est pas désagréable, mais les dialogues sont peu crédibles et les réflexions des personnages redondantes, tout ça rend l'ensemble peu réaliste. de plus l'histoire est trop peu approfondie, tout va trop vite pour que le lecteur y croie vraiment. L'époque à laquelle se passe l'histoire aurait méritée être davantage explicitée, notamment pour le jeune lecteur qui risque de ne pas comprendre pourquoi Joshua n'est pas allé faire des recherches sur les Aborigènes sur Internet.

Je n'ai pas totalement accroché aux personnages, j'avais du mal à comprendre leurs réactions : ce manque de curiosité de la part de Joshua ou de compréhension de la part d'Isabella. L'histoire des parents adoptifs de Joshua est également un peu caricaturale et se termine étrangement . le parti pris de l'auteure sur les découvertes faites par Joshua sur sa famille est étonnant, mais pourquoi pas.

Le racisme et l'historique des générations volées est lui plutôt bien traité. J'ai aussi bien aimé que l'auteure garde du vocabulaire en anglais "Blackie", "Aussie" et bien évidemment "Stolen générations" qui donne son titre au livre. Pour le reste je n'ai pas été emballée. 2,5/5