Critique de StartingBooks

Il y a quelque chose de si vrai, de si réel dans C'était mon frère.… Est-ce parce que le personnage principal, celui qui n'est plus, mais vibre à chaque page, qui transparait dans chaque mot, est mondialement connu ? Je ne crois pas. Est-ce parce qu'il est si douloureusement question de deuil et de fraternité ? Rien n'est dû au hasard, aujourd'hui encore moins.

Si vrai et si réel. le hasard n'y est pour rien, Judith Perrignon pour beaucoup.

L'affection

D'un frère à l'autre, les mots résonnent, comme s'ils étaient essentiels, leur présence, vitale. Une unique possibilité. Des correspondances, un lien sanguin littéral et métaphorique, et la nécessité d'écrire sur un frère qui n'a pas eu le temps, pour un frère qui n'a pas eu la vie pour être reconnu. Écrire pour contrer le destin de celui qui n'a pas eu le temps que ses toiles auront. Témoigner pour que sa vie lui survive.

Et si d'ordinaire, je lis peu de biographies d'artistes… Et si je n'ai pas « choisi » de détenir ce livre qui m'a été confié et recommandé par la même occasion… le choisir lui, plutôt qu'un autre, sur l'avant-dernier étage de ma belle étagère en bois m'est pourtant apparu comme une évidence.

Ce titre, ce titre. Comme un appel, comme un écho. Ce frère et cet imparfait. Ces points de suspension. Une supplication à dire plus. Plus qu'un temps de narration, trace du passé, plus qu'un lien de sang, plus que des points suspendus. [ suite de la chronique sur www.startingbooks.com]
Lien : https://www.startingbooks.com