Critique de Deslivresalire

Lorsque le commissaire Julien Seul entre dans le cimetière de Brancion-en-Chalon, gardé par Violette Toussaint, c'est pour poser sur la tombe d'un homme qu'il ne connait pas, les cendres de sa défunte mère dont il exécute la dernière volonté.

Violette, c'est la gardienne qui s'occupe des fleurs, des allées du cimetière, mais aussi des hommes et des femmes qui s'arrêtent dans sa maison en quête de réconfort ou de chaleur.

Pour Julien, c'est la seule personne qui pourra lui donner des informations sur Gabriel Prudent, sur l'oraison funèbre qui a été prononcée lors de son enterrement, car Violette consigne les détails de chaque cérémonie.

Les secrets de cette histoire d'amour se croiseront au fil du récit avec ceux de Violette et de son mari Philippe, étrangement disparu depuis plusieurs années.

A mon avis :
Encore une fois, Valérie Perrin nous entraîne dans un chassé-croisé d'histoires d'amour et de rencontres qui s'entremêlent au présent comme au passé :
Violette, son mari Philippe et leur fille Léonine, Violette et Julien, Irène (la mère de Julien) et Gabriel (son amant), Philippe et Françoise (son amour de toujours), Sasha (l'ami, le mentor), Célia (l'amie bienfaitrice), et d'autres encore...

La construction de ce roman est très proche de celle des Oubliés du dimanche, mais l'histoire, ou plutôt les histoires, sont plus énigmatiques, peut-être moins légères aussi.

Et une nouvelle fois, on est happé par le récit, servi par une écriture moderne, douce, chaleureuse et délicate. On en sort (trop vite), bouleversé.

La mise en situation permet d'aborder la vie de chaque protagoniste et notamment celle de Violette, enfant abandonnée à la naissance et dont la vie aura été dure, toujours.

Puis l'amour entre en jeu, doucement, par bribes, devient plus présent et finalement ravage tout sur son passage... même la mort.

Comme on s'était attaché à Justine dans le premier roman de Valérie Perrin, malgré l'image pas forcément positive que l'on pourrait avoir d'une gardienne de cimetière, anciennement garde-barrière, on tombe vite sous le charme de Violette, personnage parfaitement cerné par l'auteur et que l'on découvre en profondeur au fil du récit.

Et on comprend au fil des pages les douleurs et les sentiments qui l'animent ou l'éteignent.

Mais quoi qu'il en soit, l'écriture de Valérie Perrin est trop belle pour passer à coté de ce nouveau roman.

Bien que j'y ai trouvé un démarrage un poil trop long (mais c'est tellement subjectif !), je n'hésite pas à lui donner les cinq étoiles qu'il mérite et qui vous inciterons, je l'espère, à découvrir ou redécouvrir cet auteur.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures et plus encore, sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..