Critique de Patrijob

Je pousse doucement la grille du cimetière, elle grince sur ses gongs.
Dans l'aube naissante de cette journée qui s'annonce belle, je me glisse entre les tombes.
J'ignore ce que je viens chercher, je n'ai même pas de défunts inhumés dans les quatre sections aux noms si jolis de ce champ d'hommages.
Quelque chose de subtil, d'inexprimable m'a attirée dans ce lieu qu'habituellement je ne fréquente pas...un parfum, une arôme, une aura.
Au détour d'une allée, je l'aperçois. Elle se penche délicatement, amoureusement sur une tombe d'enfant. Elle redresse une fleur, carresse les lettres gravées dans la pierre. Ses gestes sont empreints de douceur et de tendresse.
Elle se tourne vers moi, un sourire aux lèvres et, sans rien dire, m'entraîne à sa suite vers une maisonnette pimpante et tranquille, blottie au creux d'un petit jardin-potager généreux.
Elle s'appelle Violette et elle me sert une délicieuse tasse de thé vert parfumé au jasmin et à la rose.

"C'est Sasha, le garde-cimetière précédent, qui a créé ce mélange rien que pour moi".

Un livre abîmé d'avoir été lu et relu trône sur la table tandis que des poupées aux yeux immenses m'observent dans leurs boîtes en carton.
Alors, cette femme qui porte l'hiver sur elle mais qui, en dessous, respire l'été me parle des morts qu'elle veille nuit et jour et des vivants qui viennent se recueillir sur leurs tombes.
Elle ouvre un joli petit cahier dans lequel elle a consigné les dates d'enterrements de chacun mais aussi des dizaines d'anecdotes que je prends plaisir à écouter en sirotant mon thé.
Elle me confie aussi sa vie d'avant, du temps béni où elle était garde-barrières, amoureuse de Philippe et maman comblée de Léonine... C'était avant le drame.
Violette est faite pour la lumière et ceux qui la côtoient sont comme magnétisés, touchés par la beauté de son âme.

Valérie Perrin a imaginé un superbe roman dans lequel plusieurs fictions s'entrelacent pour tisser une trame unique et forte d'où émerge un portrait de femme terriblement émouvant.
600 pages de bonheur à l'état pur que l'on est triste de refermer.
Un gros coup de ❤ !!