Critique de Lectureenbelgique

Valérie Perrin a une superbe plume. Les mots sonnent justes, sont judicieusement choisis. Les émotions sont palpables et très bien retranscrites. J'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture, recherché, travaillé, percutant et pourtant à la portée de tous.
Concernant l'histoire, je reste un peu dubitative. J'ai aimé en apprendre plus sur le métier de garde-cimetière (profession que je ne connaissais absolument pas). le personnage de Violette est touchant et criant de réalisme.
Le lecteur suit la vie de Violette comme s'il s'agissait d'une auto-biographie. Nous faisons des bonds entre le passé et le présent. Nous vivons les joies et les chagrins de Violette. Nous assistons, impuissants, aux désastres qui remplissent son existence.
J'ai été touchée par un thème en particulier, mais pas de là à verser des larmes.
J'ai été surprise de constater qu'il n'y avait pas d'intrigue. Certes, nous nous posons quelques questionnements, mais l'histoire est, je trouve, assez plate au niveau du suspens.
Les 800 pages passent, je trouve, très lentement car il ne se passe pas grand-chose dans certains chapitres.
Cette lecture ne m'a pas transcendée, mais je lui reconnais tout de même de belles qualités.