Critique de magalette

Que de critiques extraordinaires pour ce roman ! J'ai décidé de le lire sur la recommandation d'une copine de travail qui l'a adoré et suite au post de LaRemoiseBouquine. Achevé en quelques jours, j'ai eu beaucoup de mal à m'en extraire pour pouvoir rédiger par acquis de conscience mes impressions de lecture. Encore une histoire de cabossés de la vie qui parle à tous ceux qui - un jour - ont eu des démêlés avec elle et qui tentent de se dessiner un après. L'autrice a su avec beaucoup d'habilité tisser sa trame. le lecteur tire les fils les uns après les autres et découvre peu à peu la complexité du dessin formé par le tissage de ces destinées qui s'entremêlent jusqu'au noeud du récit. La psychologie des personnages se découvre progressivement ce qui donne une épaisseur réaliste aux protagonistes du roman. J'en ai apprécié la construction tout au fil de ma lecture. Au final, c'est surtout ce parti pris d'écriture romanesque qui m'a occupée, dévoiler petit à petit les zones d'ombre de Sacha, Philippe Toussaint et les autres. Sans entrer dans les détails d'un résumé du livre, j'ai adhéré à l'intrigue mais je suis restée d'un point de vue émotionnel « à distance ». Est-ce mon fichu caractère et ce sang espagnol qui bouillonne, j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Violette, trop passive à mon avis, qui subit tellement d'humiliations et fait taire en elle toute résistance. C'est mon seul bémol – très personnel - sur ce roman. Pour ma part, le point fort du roman reste son originalité de traitement d'un thème difficile avec une construction complexe et qui interpelle le lecteur en sollicitant son implication active. Je m'en vais de ce pas essayer de mettre la main sur le premier roman de Valérie Perrin, Les Oubliés du dimanche !