Critique de Kelina

Ce roman est très éloigné de mes lectures habituelles. Mais j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, alors une amie me l'a prêté et j'ai commencé à le lire. Pour être honnête j'ai eu du mal à m'accrocher à ce roman, car c'est très éloigné de mon univers qui est la dystopie, l'action et la science fiction.

Nous suivons la vie de Violette à travers les âges qui est en un mot triste. Tout est triste dans ce livre : les personnages, leurs histoires, les décors. Violette à une vie de tragédie, de chagrin et de malheur. C'est difficile de trouver du bonheur à ce roman quand on parle de cimetière, de mort, de tromperie, d'abandon, de violence, de disparition... Ce sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce livre. Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Les seuls points positifs sont les enquêtes qui m'ont permis de m'accrocher à la lecture pour découvrir la vérité dans cette sombre affaire qui va affecter la vie de Violette ainsi que plusieurs autres personnages. de plus Valérie Perrin a su à la perfection nous décrire chaque personnage du roman et dévoiler leurs sentiments, leurs envies et pourquoi ils en sont arrivés là. Nous découvrons la vie de Violette et de son entourage comme Philippe, Sasha, Léonine, Julien, et tant d'autres à travers les âges.

J'ai bien aimé les moments qui raconte la vie de Violette et les enquêtes qui nous emmènent du suspens et surtout les moments avec le commissaire. de plus il y a plusieurs histoires dans ce roman ce qui nous permet de nous attirer l'attention sur certains personnages. Par contre les histoires de cimetières et de rencontres sont longues et ennuyantes.

Un livre qui est trop déprimant, ça parle trop de mort, de tristesse, même l'histoire de Violette est triste ce qui est dommage.