Critique de LightandSmell

En général, je n'aime pas les livres qui évoquent le thème de la mort, or dans Changer l'eau des fleurs, c'est une thématique bien présente : d'abord par le métier de Violette, gardienne de cimetière, puis par les drames qui vont jalonner sa vie. Néanmoins, ici, cela ne m'a pas dérangée, probablement en raison de l'écriture tout en sensibilité et pudeur de Valérie Perrin, qui apporte de la lumière même dans l'obscurité.

Le ton du roman aurait pu être déprimant, je l'ai trouvé, au contraire, assez positif et empli de vie. Cela tient au caractère presque lunaire de Violette. Celle-ci ne s'appesantit jamais sur le malheur et continue son existence avec bienveillance, gentillesse et une certaine candeur, ce qui lui donne parfois une âme d'enfant. Je ne parlerai pas de feel good en évoquant ce roman, mais il est indéniable qu'il possède cette touche humaine réchauffant les coeurs et donnant envie d'avancer, de croire que malgré les drames, la vie peut continuer, voire posséder des élans de beauté.

À cet égard, Violette est admirable. Ne se laissant pas submerger par les épreuves, elle se concentre sur le positif, sur ces petits détails du quotidien qui expliquent qu'on a envie de le vivre. Profondément humaine, elle a su nouer quelques relations dénuées de jugement, et qui offrent aux lecteurs de jolis moments d'amitié et de complicité. L'amour est également présent en trame de fond, que ce soit celui pour un homme qui n'a jamais vraiment su l'aimer, pour une enfant adorable et pleine de vie, pour des personnes un peu cassées par la vie ou originales auxquelles on s'attache très fort, pour un homme qui ouvre une nouvelle porte sur le bonheur, pour les chats du cimetière…

Si l'autrice nous offre de beaux moments, un peu hors du temps, elle ne nous épargne néanmoins pas la douleur, nous faisant traverser, aux côtés de son héroïne, des situations difficiles dans lesquelles nous découvrons la méchanceté, la maltraitance même non voulue, la négligence, la perte, le deuil, l'incompréhension, la douleur, la peine, la solitude… Il y a également un côté enquête puisqu'on essaie de comprendre et déterminer les circonstances d'un terrible drame qui va marquer à tout jamais la vie de Violette.

Pour ma part, j'ai été très émue par cette lecture, parfois bouleversée, mais j‘ai surtout été touchée par Violette qui est bien plus forte qu'elle ne le pense. Elle m'a parfois frustrée par sa tendance à accepter le pire et les mensonges sans se rebeller, et à s'enfermer dans son cimetière de peur d'affronter la nouvelle vie qui s'offre à elle, mais c'est aussi l'un des personnages les plus humains et résilients que j'aie pu découvrir dans un roman. Violette, c'est cette personne tendre et adorable dont on a tous besoin dans sa vie sans même s'en rendre compte !

Quant à la narration, elle se révèle plutôt efficace pour tenir en éveil et en haleine les lecteurs. L'autrice alterne ainsi entre présent et passé, entre la vie de Violette et celle d'autres personnages comme son odieux mari, ou une femme dont on suit la romance impossible avec un homme qu'elle ne cessera pourtant jamais d'aimer… Mon seul petit bémol est une fin que j'ai trouvée un peu précipitée et inattendue, même si je reconnais qu'elle apporte, d'une certaine manière, une conclusion définitive à tout un pan de la vie de Violette.

En bref, d'une plume empreinte de poésie et de sensibilité, Valérie Perrin nous propose ici un roman fort et humain, un roman sombre et optimiste à la fois, un roman poétique dans lequel l'amour finit toujours par triompher, que ce soit chez les vivants ou dans le repos de l'éternité. Mais ce qui fait la force de Changer l'eau des fleurs, c'est son héroïne lumineuse et attachante qui nous prouve, page après page, que malgré les drames et le malheur, il est toujours possible de renouer un jour avec le bonheur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..