Critique de fandepolars

Dans ce roman de Gaelle Perrin Guillet, situé en Angleterre au début du siècle, s'amorcent les débuts de la technologie mais aussi l'essor du capitalisme… On remarque qu'à cette époque, déjà, l'argent et la politique priment sur l'individu de façon d'autant plus marquante. Les pauvres et les handicapés sont les rebuts de la Société, ceux que l'on cache. L'hôpital, quant à lui, n'est accessible qu'à ceux qui peuvent payer. Les enfants abandonnés, eux-mêmes sont victimes de discrimination suivant l'âge! Gaëlle, dans ce roman, montre donc là les inégalités sociales, accrues par l'époque mis en exergue par le décor. La froideur est donc renforcée par la neige de l'époque, hantée, en outre par les souvenirs de Jack l'Eventreur. Tt est là pour façonner le climat du récit: la situation économique du pays et les craintes de la population... En effet, quand les pauvres vivent dans la rue, avec un sentiment d'abandon de la classe dirigeante, comment peuvent-ils se sentir en sécurité? Qui devient une cible facile devant l'indifférence générale? Il est plus facile de se sentir en sécurité quand on dort au chaud, chez soi...
Toutes les croyances semblent être remises en question puisque la science prédomine sur la religion, une autre manière de penser et de voir apparait. Les thèses de Darwin mettent à mal la religion et ce faisant les mentalités évoluent... certains ne croiront plus, d'autres catholiques convaincus n auront de cesse alors d'essayer de prouver l'existence de Dieu, quitte à tuer pour y parvenir... La religion mettait quand même l'humain au centre, avec l'arrivée du capitalisme, l'argent va changer la donne et le chacun pour soi ira de pair, le but étant d'être toujours plus riche, et plus puissant. le but ultime de l'argent n'est pas tant de posséder que de dominer, diriger. C'est à cela finalement que l'homme aspire à travers les siècles! Grâce à une enquête à la Sherlock Holmes, Gaelle nous promène dans les rues et les dédales de Londres du début du siècle dans un paysage noir et blanc, facilement imaginable par nous, lecteurs, tellement sont précises les descriptions du paysage mais aussi des vêtements de l'époque... l'enquête nous permet de nous évader, de changer de siècle, mais aussi de voir que les inégalités existaient depuis bien longtemps tout en étant plus dures et différentes...On sent là une recherche faite sur l'époque, montrant le début de nos problèmes actuels, l'avancée de la technologie et surtout que le pouvoir a toujours fascine peu importe l'époque !
Changer d'époque permet une évasion salutaire. Retrouver le climat des policiers de fin 19ème début 20ème siècle est dépaysant et agréâble. Il n'y a là pas de gore mais une traversée historique de Londres à travers les difficultés de l'époque. Les personnages sont bien décrits et très attachants, très humains loin des stéréotypes des superhéros chacun ayant son handicap mais tout en la transformant en atout ! J'ai aimé ce livre pour toutes ces raisons et je le conseille : oui vous ne trouverez pas de gore mais, au contraire, une belle histoire d'amitié sur fond d'aventure et pour ça j'attends la suite avec impatience !!!