Critique de samzoe

1892, Londres a encore en mémoire les crimes commis par Jack the Ripper. Henry Wilkes se sent un peu inutile depuis son accident, relégué aux affaires courantes du commissariat de la Division D. Quand une affaire de chien retrouvé mort - la boite crânienne ouverte - dans les sous-sol de la ville atterrit sur son bureau, il se dit être arrivé a la fin de sa carrière de policier. Parallèlement une jeune femme lui demande de rouvrir l'enquête sur la mort de sa soeur. Accompagné de Billy, jeune homme orphelin qu'il a recueilli, Henry va se pencher sur cette mort mystérieuse, d'une jeune fille non moins mystérieuse. Henry est têtu, et des fois un peu obtus, mais avec l'aide de Billy, qui arrive souvent à le mettre sur le bon chemin, ils vont finir par découvrir les dessous des deux affaires. Dans une ambiance proche d'un Dickens dans Oliver Twist, ou d'un Stevenson dans Dr Jekyl et Mr Hyde, nous arpentons les rues et les égouts, nous nous aventurons dans les bas-fond de la capitale Anglaise avec nos deux enquêteurs.

Les derniers chapitres laissent présager d'une suite, nous ne pouvons pas abandonner Henry Wilkes et Billy ainsi, l'envie de savoir ce qu'ils deviennent est forte, tant ces deux hommes sont attachants, je dirai même que Billy mériterait un roman à lui tout seul.