Critique de Tristale

L'auteure, Gaëlle Perrin-Guillet, nous offre ici une plongée dans le Londres de la fin des années 1800. Autant dire que l'atmosphère est sombre, voire plutôt glauque. On voit très bien déjà et on pourrait presque sentir tant les descriptions sont détaillées. Tout à fait édifiant sur les choses et les gens de cette époque.

Des cadavres de chiens, puis d'êtres humains sont découverts dans le sous-sol du métro londonien. Parallèlement une jeune femme est retrouvée morte. Existe-t-il un lien entre les deux? L'inspecteur Henry Wilkes va mener l'enquête, efficacement secondé par Billy, un jeune homme des rues qu'il a pris sous sa protection. Malgré son handicap Wilkes reste efficace et son duo avec Billy nous fait penser à Sherlock Holmes et son compère le docteur Watson, car ils se complètent parfaitement.
Ce qu'ils vont découvrir sera surprenant, et révélateur de perversion et la folie humaine.

Gaëlle Perrin-Guillet fait la part belle à la ville de Londres, mais aussi aux personnages qui jalonnent son roman.
J'ai beaucoup aimé Billy, extrêmement futé et protecteur, ainsi que la bonté qui se dégage de Henry Wilkes, policier mais profondément humain, ce qui était rare dans sa profession en ce temps là.

Une belle lecture, captivante et passionnante.