Critique de Therubrick

Venez, vous promener dans les rues de Londres, petite visite guidée que vous offre l'auteure. Je vous accorde que ce n'est pas le Londres touristique dont vous pouviez rêver, mais un Londres dans les quartiers pauvres, où se mélangent la misère, la violence, la crasse. Des quartiers que les gens aisés préfèrent ignorer, ou pire encore, mépriser. Ah oui, c'est peut-être important de le préciser, nous sommes en 1892 !

Gaëlle Perrin-Guillet, nous offre dans cette ambiance une double intrigue, avec deux personnages qui deviendront récurrents dans d'autres romans. L'inspecteur Henry Wilkes et Billy Bennet. Ce que j'ai adoré dans ce roman, ce sont justement les personnages qui l'habitent. Il y a une richesse d'informations qui nous permet de les cerner, de les comprendre, de les connaitre. On s'attache à eux rapidement. Les rôles secondaires ne sont pas négligés et bénéficient aussi d'une attention particulière. Les personnages évoluent autour de deux intrigues, certes assez classiques, mais prenantes. A aucun moment l'auteure a cherché à faire du sensationnel, et c'est peut-être ce qui, pour moi, a fait la force de ce roman. On est loin des romans qu'on trouve par brouette entière aujourd'hui, et qui donnent dans le spectaculaire et le sensationnel, mais qui délaissent l'essentiel : leurs personnages.

Nous avons tous connu l'ambiance de ce Londres de la fin du 19e siècle, avec Sherlock Holmes, ou Jack l'éventreur. L'auteur aurait pu tomber dans le travers de multiplier les allusions à ces références, mais il n'en est rien. Si ces deux personnages sont certes évoqués, c'est à dose très réduite, et uniquement pour alimenter un contexte précis.

On peut faire des livres passionnants autour d'histoires simples, et c'est le cas ici. Je lirai d'autres livres de l'auteure c'est clair.