Critique de Biancabiblio

Virginie, modèle abandonné, et le petit Émile Binet, le fils de Courbet qu'il n'a jamais reconnu, ressuscitent entre ces pages. Des appartements parisiens où ils vivent avec Courbet, taraudé par sa quête du succès, on entend le vacarme du XIXe siècle, celui des barricades, coups d'État, émeutes, répressions, débats où résonnent les voix de l'ami Baudelaire, de Flaubert, Proudhon, Champfleury, Gautier ou Victor Hugo, vibrant aux funérailles De Balzac.

Lorsque j'ai repéré le modèle oublié parmi les nouveautés de l'excellente collection Les passe-murailles chez Robert Laffont, je n'ai eu qu'une envie : le lire. Vous savez combien j'aime les romans historiques, les peintres du 19è siècle et comme de Gustave Courbet, je ne savais rien, je pensais en apprendre beaucoup grâce à ce roman.

Ce fut effectivement le cas car Pierre Perrin connaît fort bien son sujet que l'on côtoie de près à travers ses oeuvres, ses expositions mais aussi dans ses amitiés avec les artistes de son temps et notamment Baudelaire et Champfleury.

On le suit pas à pas à Paris, à Ornans (sa ville de naissance et de coeur), à Dieppe et dans ses nombreux voyages et pérégrinations car l'homme à la bougeotte !

Très bien documenté, on apprend une foule de choses sur Courbet et sur son époque car l'auteur nous entraine au coeur des bouleversements politiques de ce siècle : la fuite de Louis-Philippe, les barricades, l'avènement de la seconde république puis de l'Empire et enfin la Commune.

Et si Courbet est la figure centrale du roman, Pierre Perrin s'attache surtout à nous dévoiler et à mettre en lumière une femme de l'ombre totalement oubliée : Virginie Binet. de dix ans l'aînée du peintre, cette grande lectrice fut sa plus fidèle alliée, sa muse, sa compagne et la mère de son fils unique.

Si Virginie Binet apparaît comme une femme lettrée, humble, douce et généreuse, toute dévouée à son grand homme, Gustave Courbet ne nous est pas présenté sous un jour favorable. L'homme se révèle colérique, lâche, méprisant égocentrique…

Peu importe, j'ai apprécié découvrir la naissance de plusieurs de ses toiles et notamment Un enterrement à Ornans, Les casseurs de pierre ou L'Après-dînée à Ornans. Pierre Perrin revient également sur les différents scandales qui ont émaillé la carrière de ce peintre réaliste et les commandes qui ont été confiées, notamment L'origine du monde.

Deux bémols toutefois : j'aurai préféré que l'auteur s'attarde davantage sur l'intimité du couple, ce qui doit être compliqué je le conçois vu le peu de matériel à sa disposition et moins sur les évènements politiques qui prennent parfois un peu trop de place.

Je n'ai pas ressenti de plaisir à cette lecture, sans doute parce qu'il manque un souffle romanesque pour moi. J'ai eu parfois l'impression que l'auteur étalait un peu trop ses connaissances (name dropping notamment) et qu'il n'a pas su choisir entre biographie pure et roman.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..