Critique de Phoenicia

En entrant dans ce livre, je me suis dit "hum, je vais avoir du mal". Quelque chose à voir avec le style narratif je pense.
Pour autant, je me suis bien trompée.

Justine est aide-soignante par vocation dans une maison de retraite. Un sujet peu glamour si il en est pour une jeune fille de 21 ans, orpheline, élevée par ses grands-parents. Justine a un don avec les vieux : elle sait les faire parler et ainsi les rendre heureux. Or, sa préférée, c'est Hélène, une âme simple et originale à la fois qui a vécu une histoire d'amour à nous faire frissonner, à nous faire pleurer dans son passé, avant, pendant et après l'occupation allemande. Belle romance, romance tragique, histoire douce-amère, telle est l'histoire d'Hélène que l'on apprend au fur et à mesure des chapitres alors que Justine, touchée, entreprend de la consigner dans son carnet bleu. A cette grande histoire, magnifique, pure et imparfaite à la fois, s'agglomèrent d'autres histoires : passades, fantasme ou romance dévorante et passionnelle qui fait des dégâts. Tout cela avec les petits vieux en fond, souvent laissés à eux-même ( les oubliés du dimanche).

Les oubliés du dimanche est donc une histoire magnifique que je ne risque pas d'oublier, qui m'a bousculée plus que "N'oublie jamais"...( indétrônable jusque là). Aux amoureux de l'amour et des histoires qui sonnent authentiques, je dis : "Foncez"!