Critique de Solamifado

Ce livre (grand format) complète le très sensible et magnifique livre de Christophe de Ponfilly, Massoud l'Afghan. Signé de Jean-Pierre Perrin*, il est
illustré de très belles photos de Reza : celles de Massoud, son visage lumineux, son sourire... et aussi celles d'un pays splendide, aux contrées parfois inhospitalières. L'auteur évoque le Bozkashi qu'il décrit comme, je cite : "le miroir du chaos Afghan". le jeu qui a inspiré le roman de J. Kessel - Les Cavaliers.

En page 82 est imprimé la Déclaration des droits de la femme Afghane.
Le 2 juillet 2000, Ahmad Shah Massoud signait la Charte des droits fondamentaux de la femme afghane, à Douchanbé les 27 et 28 juin 2000.
Aujourd'hui, 19 août 2021 les larmes me montent aux yeux. Leur sort est scellé dans les ténèbres. Massoud n'est plus. le désastre est total.

L'auteur revient sur la visite du commandant Massoud, à Paris en avril 2001. Connaissant parfaitement le contexte politique, il portait un message capital à l'Europe et au monde. Il n'a pas été écouté, entendu. On connaît la suite.

* Jean-Pierre Perrin est journaliste, correspondant de guerre et grand reporter. Il a travaillé au Proche et Moyen-Orient. Il a longtemps travaillé pour Libération et publie des articles sur Mediapart (les derniers ces jours-ci.) Il se consacre à présent à l'écriture de romans policiers.