Reza (Illustrateur)Rodolphe Baudeau (Éditeur scientifique)Rachel Deghati (Collaborateur)
EAN : 9782846120647
Editions n°1 (07/11/2001)
4.42/5   6 notes

AUTHORBIO: Reza, 49 ans, photo-reporter, suit le destin des hommes pour National Geographic et la presse internationale; de la Grande Muraille de Chine au Bosphore, du Cap au désert libyen.

En 1990, il fut responsable du programme des Nations-Unies pour le Nord de l'Afghanistan. Il est l'auteur de Paix en Galilée et Kurdes, les chants brûlés. Jean-Pierre Perrin, 50 ans, est journaliste et écrivain

. Spécialiste de l'Asie c... >Voir plus
Que lire après MassoudVoir plus
Ce livre (grand format) complète le très sensible et magnifique livre de Christophe de Ponfilly, Massoud l'Afghan. Signé de Jean-Pierre Perrin*, il est
illustré de très belles photos de Reza : celles de Massoud, son visage lumineux, son sourire... et aussi celles d'un pays splendide, aux contrées parfois inhospitalières. L'auteur évoque le Bozkashi qu'il décrit comme, je cite : "le miroir du chaos Afghan". le jeu qui a inspiré le roman de J. Kessel - Les Cavaliers.

En page 82 est imprimé la Déclaration des droits de la femme Afghane.
Le 2 juillet 2000, Ahmad Shah Massoud signait la Charte des droits fondamentaux de la femme afghane, à Douchanbé les 27 et 28 juin 2000.
Aujourd'hui, 19 août 2021 les larmes me montent aux yeux. Leur sort est scellé dans les ténèbres. Massoud n'est plus. le désastre est total.

L'auteur revient sur la visite du commandant Massoud, à Paris en avril 2001. Connaissant parfaitement le contexte politique, il portait un message capital à l'Europe et au monde. Il n'a pas été écouté, entendu. On connaît la suite.

* Jean-Pierre Perrin est journaliste, correspondant de guerre et grand reporter. Il a travaillé au Proche et Moyen-Orient. Il a longtemps travaillé pour Libération et publie des articles sur Mediapart (les derniers ces jours-ci.) Il se consacre à présent à l'écriture de romans policiers.

un chef d'oeuvre

Videos de Jean-Pierre Perrin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Perrin
Femme, vie, liberté Marjane Satrapi, Farid Vahid, Jean-Pierre Perrin, Abbas Milani et al. Éditions l'Iconoclaste
« À l'heure où nous célébrons le premier anniversaire de la Révolution des femmes en Iran, il y a un an, en septembre dernier, voici que la maison de l'Iconoclaste publie sa première bande dessinée qui s'appelle Femme, vie, liberté. C'est une bande dessinée qui est un immense coup de coeur et on peut dire que pour L'Iconoclaste, dont c'est la première bande dessinée, c'est vraiment un coup de maître. [...] C'est une bande dessinée qui a été réalisée sous la direction de Marjane Satrapi, cette auteure iranienne... » Caroline Tison, libraire à La Procure de Paris