AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


J'avais beaucoup aimé «  Changer l'eau des fleurs » et «  Les oubliés du dimanche  » .
Mais que dire de cette fresque générationnelle transportant le lecteur des années 1980 et celle des années 2000, sur fond de disparition inquiétante d'une jeune fille ?
Vu le nombre de critiques ( 365) : ( j'ai attendu ce gros livre plusieurs mois à la médiathèque) que puis - je ajouter ? …

La narration solide et efface ——-,malgré quelques longueurs——-, s'articule entre passé et présent de 1986, où les Trois : Nina, Étienne et Adrien se rencontrent en Cm2 au 2 janvier 2018, , l'auteure joue à fond sur les points de vue rythmés par les sons pop - rock de l'époque —— Indochine —— mais bien d'autres …..
L'auteure conte les parcours croisés de ces Trois amis d'enfance ,prêts à traverser la vie ensemble , des personnages complexes, denses , fragiles qui deviennent inséparables , leur amitié indéfectible perdure à l'adolescence .
Elle nous parle des corps qui changent , du fait de débarquer à la capitale quand on vient de la campagne, se perdre de vue, se retrouver , ce qui amène des situations où l'on est heureux ou très mal à l'aise ,, de l'abandon, ( qui ne concerne pas seulement La Défense animale ) du deuil, de la vaillance, d'un fort ancrage territorial', la Saône et Loire,, du temps qui peut réparer , séparer ou réconcilier…..

Peu à peu l'auteure , grâce à son immense talent de conteuse dévoile ces liens extraordinaires sur fond de découverte d'une voiture au fond d'un lac ,un corps serait encore à l'intérieur……
Elle saisit la profondeur et la fragilité de cette amitié sur plus de trente ans , nous plonge au coeur de l'adolescence, du temps qui passe ,sépare, répare ou lie à jamais.

Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié? .

Impossible de lâcher ce livre pétri d'histoires de vies, d'amitié , d'amour, réalistes , poignantes , attachantes aux personnages profondément humains, mystérieux, surprenants , attachants , une tornade d'émotions.

On frémit , on rit , se souvient , on fredonne : «  Viens là ,viens avec moi, ne pars pas sans moi » .

C'est une lecture agréable, débordante des aléas de la vie———pudeur des sentiments ou sombres états d'âme —— joyeuse complicité ou refuge idéal, réparation ou réconciliation, traverser la vie, se cogner à la réalité ou s'en éloigner parfois,……

Des personnages avec lesquels on peut s'identifier .
Un roman fascinant , populaire, généreux , entre rires et larmes ,qui se lit avec le coeur !
Mais ce n'est que mon avis ,bien sûr !
Merci à Marylin , mon amie de la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          7510



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}