Critique de liliterre

Autant j'avais été charmée par "Changer l'eau des fleurs", autant là, ce roman m'a presque ennuyée et donné le bourdon... La mise en place est longue. C'était déjà le cas dans le deuxième livre de Valérie Perrin mais il ne s'agissait que d'une centaine de pages! Ici, c'est beaucoup plus et donc trop! L'intrigue est certes lancée puisqu'on s'interroge sur l'identité de la narratrice (quelle est donc cette femme qui raconte les Trois?) mais quand on titille trop, ça n'excite plus, ça agace!!! de plus, il y a trop de temporalités (l'enfance, l'adolescence, le début dans l'âge adulte, l'âge mur) qui apparaissent éclatées puisque la narration nous mène de l'une à l'autre sans logique bien cadrée. Trop d'éléments opposants aussi: l'amie d'Etienne, la mère de Nina, le mari de Nina, le professeur Pi... On s'égare un peu trop. Et je m'égare aussi! Je vais résumer ma critique en deux lignes: ce roman aurait mérité mes 4 étoiles si, de 665 pages, on l'avait réduit à 400 pages! ;-)