Critique de RosenDero

La collection Explora chez Glénat et une opération Masse Critique ciblée m'avaient permis de découvrir le très bon premier album dédié à Charles Darwin (Darwin, tome 1 : À bord du Beagle).

Ce tome-ci se consacre à une femme d'exception, exploratrice, bouddhiste, anarchiste et j'en passe (il faut le lire pour s'en rendre compte) Alexandra David-Neel.

On découvre ici les motivations de cette héroïne moderne, première occidentale à avoir rencontré Le Dalaï-lama et à être entrée dans Lhassa la capitale interdite du Tibet. Au cours d'un long récit dans le récit, on la découvre insoumise, un peu têtue, bien sûre d'elle, et surtout très libre, on se fait également une idée de sa relation avec son "fils adoptif", son mari resté en Europe depuis des années, les autorités anglaises, etc.

Le tout servi par des dessins très agréables (le paysage s'y prête magnifiquement) et complété par un dossier documentaire en fait d'ouvrage (photos d'époque à l'appui).

Plaisir, découverte, travail ou curiosité, cet album peut s'apprécier de multiples manières.