Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dover Winston Smith fait désormais face à la 2nd guerre mondiale et il sert d'espion pour les renseignements anglais et se fera prendre par les russes. Envoyé au Goulag il y gardera des cicatrices psychologiques.

Ultime tome pour l'adaptation de la biographie de Winston Smith qui a été raccourcie pour nous éviter le passage assez ennuyeux de son existence aux Etats Unis et son travail pour Hollywood.
Il y a un plus de passages dans les Alpes avec Anna Laurens qui découvre la vie de cet homme qui a côtoyé sa mère. Cela permet parfois des résumés sur certains épisodes de la vie de cet homme taciturne. On s'intéresse à ses actions pendant la 2nd guerre mondiale, son séjour au Goulag et son retour à la vie notamment la période qu'il a passé avec G. Orwell alors que celui-ci rédigeait son célèbre 1984 (légèrement inspiré de la vie de Winston). Pour ses retrouvailles avec son fils en Afrique et sa vie pour Hollywood il n'y aura que quelques phrases. Enfin nous avons enfin le lien entre la mère de Anna et Winston, lié à son amour de toujours Julia.
Dans ce tome on découvre un homme meurtri par la guerre et le Goulag. Il parait plus humains, moins méprisant et par conséquent on ressent plus d'empathie pour lui.
Les aquarelles sont très belles et illustrent à merveille la biographie de cet auteur mal connu.