Guillaume Martinez (Illustrateur)
Futoropolis-Gallimard (01/06/2021)
3.88/5   4 notes
Dover W. Smith dit Winston : né à Douvres en 1903, écrivain et journaliste anglais. Décédé accidentellement en France en 1984. Après avoir étudié à Eton, il part en Chine en pleine tourmente révolutionnaire. Compagnon d'armes de George Orwell sur le front d'Aragon en Espagne, agent du MI-6 pendant la Seconde Guerre mondiale, la vie et l'œuvre de Smith sont imprégnées des grands bouleversements de la première moitié du XXe siècle. Au début des années 50, il séjourne ... >Voir plus
Que lire après Winston Smith : Une vieVoir plus
Dover Winston Smith fait désormais face à la 2nd guerre mondiale et il sert d'espion pour les renseignements anglais et se fera prendre par les russes. Envoyé au Goulag il y gardera des cicatrices psychologiques.

Ultime tome pour l'adaptation de la biographie de Winston Smith qui a été raccourcie pour nous éviter le passage assez ennuyeux de son existence aux Etats Unis et son travail pour Hollywood.
Il y a un plus de passages dans les Alpes avec Anna Laurens qui découvre la vie de cet homme qui a côtoyé sa mère. Cela permet parfois des résumés sur certains épisodes de la vie de cet homme taciturne. On s'intéresse à ses actions pendant la 2nd guerre mondiale, son séjour au Goulag et son retour à la vie notamment la période qu'il a passé avec G. Orwell alors que celui-ci rédigeait son célèbre 1984 (légèrement inspiré de la vie de Winston). Pour ses retrouvailles avec son fils en Afrique et sa vie pour Hollywood il n'y aura que quelques phrases. Enfin nous avons enfin le lien entre la mère de Anna et Winston, lié à son amour de toujours Julia.
Dans ce tome on découvre un homme meurtri par la guerre et le Goulag. Il parait plus humains, moins méprisant et par conséquent on ressent plus d'empathie pour lui.
Les aquarelles sont très belles et illustrent à merveille la biographie de cet auteur mal connu.
Fin d'une série avec des hauts et des bas : deux premiers tomes racontant l'enfance et l'adolescence d'un jeune anglais dans les Public school de la vieille Angleterre. Avec un petit mystère concernant ses origines et les raisons pour lesquelles un directeur le protège lui et sa mère. le lien avec la jeune Anna a été dévoilé à la fin du tome précédent. Et maintenant la jeune femme veut tenter de retrouver Winston qui a disparu dans la montagne. Aidé par le responsable de l'hôtel qui a hébergé le vieil homme, elle lui raconte comment il a été prisonnier au goulag après sa guerre avec le MI6 durant la seconde guerre mondiale.

Dover Smith a choisi de partir comme ça et je crois qu'il faut le respecter.