Critique de chartel

Voici un très beau recueil de poèmes illustrés de Georges Perros, qui intéressera l'amoureux des côtes bretonnes. Ces textes font partie de "Papiers Collés III" publié chez Gallimard, mais ici, l'éditeur Finitude et Fario, à l'occasion du départ du voilier "Poèmes Bleus – Ville de Douarnenez" à la neuvième Route du Rhum, a présenté un très beau livre à la couverture bleu sombre rappelant les couleurs de l'Atlantique lorsque le ciel devient menaçant. C'est de la poésie en prose ressemblant à des carnets de notes. Perros témoigne de ses impressions, fait référence à l'histoire de la Bretagne et à l'imaginaire de ces paysages grandioses, mais aussi évoque ses rencontres. Il accompagne ses poèmes d'illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle. Des motifs saturés d'eau qui nous transportent sur une plage à marée basse, lorsque l'on chemine sur les sinuosités sableuses creusées par les eaux marines.