EAN : 9782070281640
Éditeur : Gallimard (24/11/1978)
4.56/5   9 notes
«Difficile de vivre dans un monde où les amoureux n'osent avouer leur amour - leurs amours - qu'après avoir réussi dans la société qu'ils ont essayé de dégoûter de tout amour.

Aimer la littérature, c'est être persuadé qu'il y a toujours une phrase écrite qui nous re-donnera le goût de vivre, si souvent en défaut à écouter les hommes. Soi-même, entre autres.»

G. P.

A la suite des deux premiers volumes des Papiers collés, v... >Voir plus

Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Je ne peux pas concevoir un homme sans cesse occupé de ce qu'il fait, a fait, va faire. Quoi qu'il fasse. L'homme m'est impensable qui n'éprouve pas, tous les jours, fût-ce un quart d'instant, le vide, l'impossibilité à vivre. C'est ce quart d'instant qui me passionne. Qui a fait ma vie.
alzaiaalzaia   12 juin 2014
Il y a des choses qui passent en nous, qui nous traversent, nous travaillent, comme on dit que la mer est travaillée, sans que nous en soyons le maîtres. Ni les esclaves. Le matériau nous ignore, nous lui sommes parfaitement indifférents. A prendre ou à laisser. L'art n'est pas autre chose que la récupération difficile de ces signes qui échappent au quotidien élémentaire, mais comme le tout échappe au détail.
tamara29tamara29   28 janvier 2018
La vie rétrécit au lavage mental
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Je suis plus sensible aux êtres quand j'y pense que quand je les vois. Tout ce qqui s'ensuit... L'amour difficile.
Wertheimer05Wertheimer05   14 janvier 2014
Quand on connaît bien les coulisses, plus question d'aller dans la salle. Encore moins sur scène. Où?

Videos de Georges Perros (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
VICTOR POUCHET - LA GRANDE AVENTURE - 18 questions sur la vie et la poésie
« le fil c'est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L'un régulièrement menace de partir. L'autre se contente d'écrire des poèmes, dans l'espoir absurde de l'en empêcher. » Dans le roman-poème La Grande aventure, Victor Pouchet déroule une histoire à la fois bouleversante et légère en vers : une rencontre, des micro-aventures qui prennent des proportions de l'univers, des angoisses cosmiques, chansons tristes et verres de vin. Cette conférence-performance est l'occasion de traverser le livre et l'aventure de son écriture à travers une série de questionnements poétiques (ou presque) qui concerneront entre autres choses l'hypnose, Georges Perros, les récits épiques, Eugène Guillevic, les imprimantes laser avec option wifi, le doute et les chips au vinaigre.
À lire – Victor Pouchet, La grande aventure, Grasset, 2021.