Critique de read_to_be_wild

« Ce livre traduit le questionnement d'un homme résolument féministe, qu'interroge l'évolution, voire la révolution, des rapports entre les sexes dans la société contemporaine.
[…]
Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre compte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations. »

Le temps des féminismes, Michelle Perrot avec Eduardo Castillo @editionsgrasset

Brillant et instructif 🌟

Ce livre est d'une richesse incroyable! J'ai eu envie de marquer chaque page, de noter les références, les réflexions, des extraits en citation… J'en ai aimé l'approche et la construction, le regard posé de l'historienne qui interroge l'Histoire et la rapporte de manière neutre et ouverte…

« Je suis historienne, et féministe. La nuance est très importante : je ne suis pas une historienne féministe, je ne sers pas de cause, même si le féminisme a joué un très grand rôle dans ma vie. »

Se voir raconter l'histoire du féminisme est passionnant et enrichissant… il y a tant de choses à dire, tant de passages que j'ai envie de vous partager… comment choisir?

« 68, le Mouvement de libération des femmes et l'effervescence des années 1970 furent les véritables déclencheurs... On ne naît pas féministe, on le devient.
Je revendique le féminisme comme mouvement historique et mouvement de pensée toujours actuel, qui conteste la domination masculine, cherche à établir l'égalité entre les sexes et la liberté des femmes. Il reprend la vieille devise révolutionnaire, en remplaçant parfois « fraternité » par « sororité », et produit une pensée riche et féconde grâce à ses nombreuses théoriciennes. »

Riche et fécond, c'est ce que l'on peut dire aussi de ce livre!

La question est abordée sous tous les angles: l'Histoire, la société, la famille, l'éducation, le monde du travail, la culture, la religion, les traditions, les origines…

« Va-t-on demander aux femmes du Maghreb ou d'Afrique sub-saharienne d'enlever leur voile? Est-ce vraiment une affaire que d'avoir un bout de tissu sur la tête? Il y a une tension entre la réprobation universelle du voile comme signe de domination masculine et la compréhension culturelle de nos soeurs musulmanes qui se présentent à nous avec leur manière de s'habiller.
Il n'est pas surprenant que, sur ce point, les féministes se divisent. »

Toujours un regard qui se pose, qui analyse sans prendre cause, et qui transmet de manière réfléchie, qui suscite aussi notre réflexion, notre ouverture d'esprit…

« Il est normal qu'une femme issue de l'immigration ait un autre regard sur la différence des sexes et le féminisme. Elle a une autre histoire. La démarche des féministes des années 1970 était simple, voire simpliste. Les femmes étaient invisibles, il fallait écrire leur histoire, mais nous l'avons fait d'abord dans une perspective occidentale. Pouvions-nous faire autrement? »

La réflexion s'étoffe et se construit jusqu'à être enjeu de société, pour toutes et tous!

« le féminisme est un allié de la démocratie, il la défend, la promeut, la conforte, la complète. Il est aussi une force de proposition pour une autre vie et pour un autre monde, qu'il ne renonce pas à changer. Pensée, il défait les pièges des discours, démonte les stéréotypes, s'interroge sur les silences et les frontières, dissipe les ombres, s'attaque aux fondements d'un système marqué par la constance et l'étendue de la domination masculine. Il a des ancêtres, pour un certain nombre masculins, et, plus récemment, ses théoriciennes. »
Un livre à mettre entre toutes les mains, une oeuvre qui s'adresse à toutes et tous, un message à transmettre largement, sans frontières ni limites!

« Pour Condorcet, homme des Lumières résolument féministe, l'égalité des sexes est normale.
À l'argument toujours mis en avant selon lequel les femmes sont souvent malades ou empêchées par les grossesses, il répond que les hommes aussi sont malades, et même plus souvent que leurs épouses... On pourrait citer d'autres hommes féministes importants aux xix° et xx siècles, de Stuart Mill à Léon Richer, en passant par Victor Hugo, Jean Jaurès ou Léon Blum. »

Un livre passionnant et puissant, un livre qui fera date! 🔥

« Faire l'histoire des femmes, c'est montrer leur présence, leur dépendance, ce qu'elles ont accompli, ce qu'elles ont refusé... Mais on ne peut pas séparer cela d'une analyse globale. Dans chaque époque, il s'agit de voir la place respective des hommes et des femmes le rôle des uns et des autres, leur pouvoir, leurs métiers, et ce qui les sépare, les différencie ou les réunit dans tous les domaines : le savoir, le pouvoir, la sensibilité, la création. C'est la différence qu'il est intéressant d'analyser. Elle éclaire aussi bien l'histoire des hommes que l'histoire des femmes. »